Une forte tempête hivernale : alerte météo aux vents violents dans 6 départements d'Occitanie

Météo-France a été contraint de placer le sud-ouest une nouvelle fois en vigilance orange en raison de l'arrivée d'une tempête sur la façade atlantique et des risques de vents violents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dépression Fabien qui se creuse sur le Golfe de Gascogne prépare une tempête sur la côte atlantique qui s'annonce "d'une intensité un peu plus marquée" que celle du vendredi 13 décembre dernier selon Météo-France. 

Deuxième tempête en une semaine

C'est dans l'après-midi de ce samedi 21 décembre que les vents devraient frapper les départements aquitains puis un peu plus tard les départements de l'ouest de l'Occitanie, qui sont donc placés en vigilance orange par Météo-France

Il s'agit  : 
  • du Gers
  • de la Haute-Garonne
  • du Tarn
  • du Tarn-et-Garonne
  • des Hautes-Pyrénées 
  • de l'Ariège
La semaine passée notre région faisait déjà partie des zones frappées par la tempête puis pas les crues qui ont suivi. Cette fois, Météo-France prévoit des rafales à plus de 100 km/h. 

Le phénomène devrait être le plus marqué dans la soirée et surtout dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de minuit sur l'Occitanie.

La SNCF a déjà annoncé qu'en plus de la grève, la tempête conduisait à supprimer les trains dimanche entre Toulouse et Bordeaux. En prévision de branches ou d'arbres sur les voies. 

Alerte inondations levée dans le Gard

De l'autre côté de la région, dans la vallée du Rhône, le risque d'inondations était toujours important en début de journée. Le département du Gard était donc lui aussi placé en vigilance orange. Mais l'alerte a été levée samedi à 16 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder