Météo : pic de douceur attendu ce jeudi près des Pyrénées

La première quinzaine du mois de décembre a été particulièrement douce avec des températures supérieures de 2,2 degrés par rapport aux moyennes de saison. La tendance se poursuit jusqu'à la fin de la semaine. Un premier pic  est attendu ce jeudi et un deuxième le week-end qui arrive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour un mois de décembre, il fait chaud. Météo France parle de douceur remarquable. Les records n'ont pas été battus mais les températures sont en moyenne 2,2 degrés supérieures aux normales habituellement enregistrées à cette période de l'année.
L'explication vient de la présence d'un anticyclone "inamovible" situé au sud de l'Europe. Les hautes pressions sont solidement installées du sud à l'est de l'Europe. De ce fait les dépressions circulent sur le nord-ouest du continent dans un flux de sud-ouest, qui favorise la remontée régulière sur notre pays d'un air d'origine subtropicale.

Une tendance qui s'accentue en fin de semaine


Un premier pic de douceur devrait être atteint jeudi 17, et probablement un second ce week-end avec des valeurs  7 à 9°C supérieures aux normales, plutôt dignes des mois d'octobre ou avril.

Jeudi la douceur augmente avec un premier pic de douceur dans un ciel plutôt ensoleillé et particulièrement doux. Les valeurs attendues seront souvent proches de 20°C, probablement 22 à 24°C près des Pyrénées. Ces valeurs se situent souvent 7 à 9°C au dessus des normales. 

Vendredi 18 le passage de la perturbation devrait faire baisser très légèrement les températures et entraîner le retour des nuages sur de nombreuses régions. Samedi, les éclaircies devraient regagner du terrain par le sud, et la douceur repartir sensiblement à la hausse. Cette situation pourrait perdurer dimanche, malgré l'incursion possible d'une perturbation par le nord-ouest.

Plus de prévisions météo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information