Cet article date de plus de 3 ans

Météo : pluie, vent, éclaircies le temps change souvent ce début de semaine en Occitanie

Un vrai temps d'hiver instable se met en place jusqu'à jeudi en Occitanie. Dans une même journée, on verra  souvent de belles plages ensoleillées mais également des passages nuageux denses et pluvieux. Côté températures : la tendance générale est à la douceur.
© cc : keico taguchi

Lundi 15 janvier :

La journée débute sous un beau ciel bleu, sauf sur les contreforts du Massif central où nuages et même chute de neige dès 900m d'altitude sont en cours. En revanche, du sud de la Garonne jusqu'au Roussillon on profite du retour d'un temps ensoleillé dès le matin.
En fin de journée une perturbation pluvieuse avec du vent assez fort, gagnera  le sud -ouest et se décalera en soirée jusqu'en Méditerranée.
Le mercure est doux pour la saison. Au pus fort de la journée, on attend de 8 à 17 degrés.

Mardi 16 janvier :

Le nuages et les précipitations pluvieuses restent au programme sur une grande partie du territoire de l'Occitanie. Seules les plaines du littoral et la côte méditerranéenne profiteront d'un temps ensoleillé.
Le vent d'ouest souffle fort et sur toute la région. Des pointes sont à attendre sur le Roussillon. Le thermomètre évolue entre 3 et 8 degrés le matin et entre 8 et 17 degrés l'après-midi. Des valeurs supérieures de 2 à 3 degrés aux normales de saison.

Mercredi 17 janvier :

Toujours sous l'influence d'un d'un vent de secteur ouest, les nuages se morcellent à l'intérieur des terres et laissent apparaître de belles éclaircies. Des ondées rares et éparses sont quand même possibles. Près de la Méditerranée il fait beau. Ainsi que sur les Pyrénées.
Il fait de 3 à 8 degrés le matin et de 5 à 15 degrés en milieu de journée.

Jeudi 18 janvier :

La matinée se déroule sous un beau soleil. Mais ce ne sera pas pour durer. Une nouvelle perturbation pluvieuse s'invite par le nord (Aveyron et Lozère) sur la région en début d'après-midi.
Elle ne s'arrêtera pas là. Au fil des heures, elle progresse vers le sud. Les nuages gagnent toute la région, la pluie ne concernera que l'intérieur des terres.
Le mercure baisse. Il oscillera entre 2 et 7 degrés pour les minimales et de 6 à 14 degrés pour les maximales.

Plus de prévisions météo.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie météo infos pratiques société