Neige : encore une centaine de foyers privés d'électricité en Lozère et en Aveyron, nouvelles averses prévues ce soir

 La situation s’améliore sur les départements de la Lozère et de l'Aveyron, désormais placés en vigilance jaune. Jusqu'à 90 centimètres de neige sont tombés sur l'Aubrac. 

 

Sur le plateau de l'Aubrac (Lozère), plus de 80 centimètres de neige sont tombés en l'espace de 12 heures.
Sur le plateau de l'Aubrac (Lozère), plus de 80 centimètres de neige sont tombés en l'espace de 12 heures. © Valentine Leboeuf/FTV

La vigilance orange "neige et verglas" est levée sur les départements de la Lozère et de l'Aveyron. Cet après midi, les précipitations devraient s’atténuer d'après Météo-France. La limite pluie neige se situe désormais entre 600 et 700 mètres d’altitude. Sur ces deux départements, une centaine de foyers étaient encore privés d'électricité ce soir. Notammensur les secteurs du Lévézou et de l'Aubrac.

Cette nuit, entre 20 et 50 centimètres de neige sont tombés sur le département, notamment sur le Mont Lozère. Sur l'Aubrac, au moins 90 centimètres de neige se sont accumulés. 

Reprise de la circulation sur l'A75 

Sur les routes, la situation s'améliore. Notamment sur l'autoroute A75 ou des centaines d'automobilistes bloqués cette nuit ont pu reprendre la route ce matin. Toutefois, les équipements ( pneus neige ou chaînes) demeurent obligatoires à partir de Lodève (Hérault) en allant vers le Nord. En fin de matinée, l'autoroute a été rouverte aux poids-lourds de plus de 7.5 tonnes équipés. La circulation est rétablie sur la voie de gauche grâce au travail des équipes de déneigement. Cependant la neige reste très présente, notamment sur la portion de l'autoroute haute en altitude comme à Saint-Chély D'Apcher. 

Saint-Chély-d'Apcher: A75

Même constat sur le réseau secondaire en Lozère, là aussi il faut équiper son véhicule pour pouvoir circuler. 

Même si les précipations devraient s'atténuer dans l'après-midi sur les secteurs concernés, la neige devrait à nouveau tomber en abondance en début de soirée et la nuit prochaine. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige circulation économie transports autoroute énergie environnement