• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo de la semaine : le beau temps résiste mieux du côté de la Méditerranée

© MaxPPP / Jean-Luc Flémal
© MaxPPP / Jean-Luc Flémal

Cette semaine de mi-août, s'annonce agréable. La grisaille du lundi matin disparaît dans la journée. Et le reste de la semaine se déroule dans un ciel lumineux. Intégralement et de bout en bout près de la Méditerranée. Avec un peu moins de certitude à l'ouest, avec des passages nuageux.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 12 août :

Le temps est couvert et les pluies sont faibles ce lundi matin. L'amélioration vient dans l'après-midi. Les averses se raréfient. Près de la Méditerranée après une matinée agitée avec quelques averses orageuses, le vent finit par dégager le ciel l'après-midi. La tramontane souffle en rafales à 70 km/h le matin puis gagne en puissance jusqu'à 80/90 km/h l'après-midi.
Les maximales évoluent de 24 à 32 degrés.

Mardi 13 août :

le ciel retrouve une belle luminosité. A l'ouest, les nuages d'altitude ne viendront pas perturber l'impression de beau temps. Sur le pourtour méditerranéen, le beau temps est de sorti et se maintient. La tramontane est un peu plus modérée que la veille. Elle souffle en moyenne à 50km/h.
Le thermomètre baisse. Les minimales évoluent de 9 à 17 degrés. Elles sont en dessous de la barre des 20 degrés partout. Les maximales iront au mieux de 19 à 30 degrés du côté du Gard.


Mercredi 14 août :

Le temps est particulièrement calme. Les nuages d'altitude sont encore plus rares. Le vent est faible à modéré même près de la cote de la Méditerranée.
Il fait un peu plus frais le matin de 7 à 17 degrés au mieux. Les maximales sont agréable se situant entre 22 et 32 degrés.

Jeudi 15 août :

Des nuages arrivent par l'ouest de la région. Celle-ci sera touchée par des averses éparses de faible intensités qui ne durent pas. En milieu de journée, la pluie devient plus rare. Côté méditerranéen, rien ne change. Le soleil est toujours impeccable et ne laisse pas de place au moindre nuage. 
Il fait un peu moins frais le matin. De 10 à 19 degrés pour Perpignan. Puis au plus fort de la journée de 20 à 33 degrés.
 

Vendredi 16 août :

Comme la veille, à l'ouest, le temps alterne entre éclaircies et passages nuageux apportant de petites averses. L'après-midi est plus sec. Le ciel méditerranéen reste pur et limpide. Le soleil règle pour la journée.
Le vent de secteur ouest se lève et balaye toute la région. Il sera sensible.
Les températures restent stables. Matin et soir. Il fait entre 20 et 33 degrés.

Un samedi lumineux et chaud 

La toute fin de semaine est partagée. Samedi, il n'y aura que du soleil de part et d'autres de la région Occitanie avec des valeurs côté températures forts agréables, entre 25 et 32 degrés. Dimanche en revanche, l'instabilité s'installe sur l'ouest. Avec des passages nuageux qui donneront quelques averses.
Le thermomètre n'atteint pas les 30 degrés. Il se stabilise entre 25 et 28 degrés.


 

Sur le même sujet

Les images de l'intervention des pompiers

Les + Lus