Météo de la semaine : un temps de saison instable au mercure encore agréable

© MaxPPP / Jean-Luc Flémal
© MaxPPP / Jean-Luc Flémal

Cette semaine, le temps prend nettement une couleur d'automne. Avec un défilé de perturbations pluvieuses venues de l'Atlantique et des températures moyennes de 23 à 25°C. Des valeurs juste de saison.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 23 septembre :

Après un week-end agité, le ciel retrouve progressivement un peu plus de clarté. Mais ils sera partiellement encombré ou voilé. Malgré tout, l'évolution va vers plus de soleil. Il sera plus franc sur la partie est et sur les Pyrénées. Le vent du sud balaye les crêtes frontières.
Les températures en nette baisse depuis dimanche restent dans la normale de saison. Le matin, on attend de 9 à 15 degrés. L'après-midi de 17 à  25 degrés.
Météo du lundi 23 septembre 2019

Mardi 24 septembre :

Une perturbation pluvieuse s'invite pas l'ouest sur l'Occitanie. Nuages et pluies n'épargneront que les plaines et le littoral méditerranéens. Les averses auront tendance à s'intensifier dans le courant de l'après-midi.
Le thermomètre est stable. Mêmes valeurs de saison au réveil entre 9 et 15 degrés. 24 à 25 degrés au maximum pour le milieu de journée.
 

Mercredi 25 septembre :

La moitié nord de l'Occitanie se réveillera sous la grisaille. Et de belles averses, moins fréquentes et moins intenses quand on se dirige vers le sud. La moitié sud et la côté est bénéficient d'un franc soleil dans un ciel où circulent quelques nuages épars. Le vent d'ouest concerne toute l'Occitanie. Il soufflera en rafales de façon constante entre 40 et 50km/h.
Le mercure perd 1 à 2 degrés à l'intérieur mais reste stable en Languedoc et en Roussillon. Les minimales évolueront de 7 à 15 degrés.
Quant aux maximales, même tendance. Avec au 21 degrés à l'ouest d'une ligne allant de l'Ariège à la Lozère. Ailleurs, les valeurs sont stables autour de 24-25 degrés.
 

Jeudi 26 septembre :

Le vent d'ouest finit par totalement disparaître. Et le ciel encore encombré au nord au petit matin, repend une allure plus colorée. Des passages nuageux se produisent mais les précipitations cessent. Le thermomètre repart à la hausse. Au petit matin, sous abri, il fera entre 9 et 16 degrés. Au plus fort de la journée entre 21 et 28 degrés.

Une fin de semaine chaotique alternant entre éclaircies et passages nuages

Vendredi le ciel se couvre par l'ouest. Le piémont et la chaîne des Pyrénées sont épargnés ainsi que la côté méditerranéenne. Samedi, la tendance indique un temps instable partagé entre averses et éclaircies. Il fait bon pour une fin septembre jusqu'à 27-28 degrés.

Pour le plaisir des yeux. L'épisode méditerranéen qui a touché le Languedoc et le Roussillon les 20 et 21 septembre a dessiné dans le ciel de beaux ensembles nuageux. Comme ici à La Franqui dans l'Aude.

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus