Météo : septembre 2015 a été le mois le plus frais depuis 2007 à Toulouse

Non, ce n'est pas qu'une impression, le mois de septembre 2015  à Toulouse a été selon Météo France, le mois le plus frais enregistré depuis 2007, avec des températures inférieures en moyenne de 1 degrés par rapport à la normale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mois de septembre est caractérisé par des températures assez fraîches, avec une moyenne de 12,9°C pour les minimales et de 23,4°C pour les maximales, soit un déficit de presque un degré par rapport à la normale. C’est le mois de septembre le plus frais depuis 2007.

La température est restée le plus souvent au-dessous des 25°C au meilleur de l’après-midi, avec un seul pic de forte chaleur : le 16 septembre, la barre des 33°C a été franchie à Toulouse et dans le Frontonnais, un niveau très proche des valeurs record pour une mi-septembre.

Les précipitations sont très faibles, avec seulement 13 litres par mètre carré à Villefranche-de-Lauragais et 24 litres à Blagnac, soit deux fois moins que la normale. Le piémont pyrénéen a été un peu plus arrosé avec un cumul de 58 litres à Saint-Gaudens et 86 litres à Luchon. En montagne, les premières chutes de neige significatives ont été observées le matin du 18 septembre, avec un cumul de 7 à 10 cm de neige vers 2500 mètres.

Le vent n’a pas soufflé bien fort, mais un régime de nord-ouest dominant a souvent accentué la sensation de fraîcheur. Le vent d’Autan s’est installé les deux derniers jours du mois, avec des rafales modérées, autour de 70 km/h en plaine toulousaine et de 85 km/h sur les collines du Lauragais.

Sur l’ensemble du mois, le soleil a brillé pendant 211 heures, une valeur très proche de la moyenne de septembre.

Plus de prévisions météo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information