• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo : septembre 2015 a été le mois le plus frais depuis 2007 à Toulouse

illustration / © MaxPPP
illustration / © MaxPPP

Non, ce n'est pas qu'une impression, le mois de septembre 2015  à Toulouse a été selon Météo France, le mois le plus frais enregistré depuis 2007, avec des températures inférieures en moyenne de 1 degrés par rapport à la normale.

Par EG avec Météo France

Ce mois de septembre est caractérisé par des températures assez fraîches, avec une moyenne de 12,9°C pour les minimales et de 23,4°C pour les maximales, soit un déficit de presque un degré par rapport à la normale. C’est le mois de septembre le plus frais depuis 2007.

La température est restée le plus souvent au-dessous des 25°C au meilleur de l’après-midi, avec un seul pic de forte chaleur : le 16 septembre, la barre des 33°C a été franchie à Toulouse et dans le Frontonnais, un niveau très proche des valeurs record pour une mi-septembre.

Les précipitations sont très faibles, avec seulement 13 litres par mètre carré à Villefranche-de-Lauragais et 24 litres à Blagnac, soit deux fois moins que la normale. Le piémont pyrénéen a été un peu plus arrosé avec un cumul de 58 litres à Saint-Gaudens et 86 litres à Luchon. En montagne, les premières chutes de neige significatives ont été observées le matin du 18 septembre, avec un cumul de 7 à 10 cm de neige vers 2500 mètres.

Le vent n’a pas soufflé bien fort, mais un régime de nord-ouest dominant a souvent accentué la sensation de fraîcheur. Le vent d’Autan s’est installé les deux derniers jours du mois, avec des rafales modérées, autour de 70 km/h en plaine toulousaine et de 85 km/h sur les collines du Lauragais.

Sur l’ensemble du mois, le soleil a brillé pendant 211 heures, une valeur très proche de la moyenne de septembre.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus