Météo : un temps d'hiver s'invite pour le week-end du 11 novembre

© MaxPPP / Sebastien JARRY
© MaxPPP / Sebastien JARRY

Le temps prend une tournure encore plus hivernale cette fin de semaine. Il fait plus froid. Conséquence, les averses se transforment en neige sur le relief des Pyrénées. Jusqu'en moyenne motagne. L'hiver arrive un peu en avance.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 8 novembre :

La journée de ce vendredi sera pluvieuse et fraîche pour la saison. La seule parenthèse sera pour le littoral méditerranéen qui s'en tire mieux en début de journée. Il fait froid de 1 à 5 degrés au mieux pour les minimales. Il neige sur le massif des Pyrénées dès 900-1000m d'altitude.
En seconde partie de journée, le temps se dégrade encore. Le vent d'ouest se lève et souffle fort à plus de 90km/h.
30cm de neige supplémetaires complètent le manteau neigeux à partir de 1500m.
Il ne fait pas chaud. Tout juste de 6 à 15 degrés.
Météo du 8 novembre : un temps d'hiver

Samedi 9 novembre :

Après une amélioration pasagère pour la matinée, une nouvelle dégardation s'enfonce sur l'Occitanie touchant jusqu'à la Méditteranée. La neige refait son apparition sur les Pyrénées dès la moyenne altitude. 
Avec l'arrivée de la nouvelle dégradation, le vent d'ouest souffle à nouveau de façon sensible.
Les maximales se situeront entre 5 et 14 degrés pour la Méditerranée.

Dimanche 10 novembre :

Le temps est instable. Des pluies verglaçantes sont possibles sur les contreforts du Massif Central. En seconde partie de journée c'est sur la moitié sud que les conditions se dégradent avec des averses plus fréquentes qui donneront des flocons en altitude dans les Pyrénées.
Il fait toujours froid. Entre 5 et 14 pour les valeurs les plus hautes.

Lundi 11 novembre :

Le pourtour méditerranéen se réveille sous une pluie battante. Pluie plus dispersée sur l'ouest de la région. Petit à petit le temps s'améliore. Les averses diminuent et cessent globalement sauf sur le piémont des Pyrénées et sur le massif montagneux.
Le froid s'installe. Les minimales évolueront de 0 à 6 degrés. Les maximales grimperont jusqu'à 14 degrés près de la mer.


 

Sur le même sujet

Les + Lus