Météo : un épisode de canicule court mais intense

© MaxPPP
© MaxPPP

Il va faire très très chaud ce mardi, jusqu'à 40 degrés sur le nord du Lot. L'épisode caniculaire va durer deux jours. Il débute ce lundi, atteint son apogée mardi, puis mercredi les orages viendront rafraîchir l'atmosphère. Ce sont les mauvais côtés de l'été. Pensez à boire de l'eau.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 18 juillet :

La chaleur monte. Ce lundi et également mardi la chaleur sera à son maximum. Le soleil sera brûlant du matin au soir et un pic de forte chaleur va se produire au plus fort de la journée.
Ce matin, il fait déjà de 12 à 19 degrés au thermomètre. Cet après-midi, le mercure grimpera vite et haut. On attend 35 à 37 degrés. C'est dans la Lot qu'il fera la plus chaud.

Mardi 19 juillet :

Deuxième journée de canicule.  Le soleil maintient la pression et fait monter le thermomètre. Pas de vent pour brasser l'air. Il va faire très chaud en milieu de journée. Au levé, il fera déjà entre 16 et 19 degrés. En milieu de journée, on ne sera pas loin des 40 degrés. L'atmosphère sera brûlante. Météo France annonce 35 degrés comme température la plus basse et 40 degrés pour la plus haute. Une valeur que l'on va relever dans le nord du Lot à Vayrac et Souillac notamment.

Mercredi 20 juillet :

Changement de programme à partir de la mi-journée. Le matin, il fera encore beau et chaud (de 16 à 20 degrés). Mais conséquence de la chaleur des derniers jours des nuages vont se développer et arriver par l'ouest. L'ambiance va devenir orageuse et menaçante. Les premiers orages vont éclater en fin d'après-midi sur le Gers et les Hautes-Pyrénées. Ils gagneront tout le territoire dans la nuit faisant ainsi baisser d'un cran le thermomètre. IL fera tout de même entre 33 et 37 degrés dans l'Aveyron avant l'arrivée des orages.

Jeudi 21 juillet :

Après une nuit agitée où les orages seront nombreux, quelques résidus pluvieux tomberont. Le piémont et les Pyrénées seront épargnés. Dans le courant de la matinée, le soleil reviendra, sans toutefois envahir tout le ciel. Les températures resteront élevées sans être caniculaires. 
Les minimales se situeront entre 15 et 19 degrés, les maximales entre 26 et 32 degrés.

Plus de prévisions météo.


Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus