Météo de vendredi : soleil avant l'arrivée de la pluie ce week-end le long de la Méditerranée

La récolte des grenades débute au mois d'octobre, lorsque les fruits présentent une couleur caractéristique jaune orangée virant sur le rouge et qu'ils ne sont pas encore fendus. / © I.petit-Félix/FTV
La récolte des grenades débute au mois d'octobre, lorsque les fruits présentent une couleur caractéristique jaune orangée virant sur le rouge et qu'ils ne sont pas encore fendus. / © I.petit-Félix/FTV

On finit la semaine avec un vendredi ensoleillé partout en Occitanie. Samedi, les nuages font leur apparition et dimanche, la pluie s'installe le long du littoral méditerranéen.

Par Isabelle Petit-Felix

Vendredi radieux

La journée de vendredi est calme et très ensoleillée. Au lever du jour, les températures sont un peu fraîches avec 5 degrés à Mende, 6 à Auch et Rodez, 7 à Cahors et Foix, 8 à Albi, Montauban et Tarbes, 9 à Toulouse et Montpellier et 11 à Perpignan. Le vent d'autan souffle avec des rafales à 50 km/h.
Demain après-midi, des entrées maritimes viennent assombrir le ciel sur le Golfe du Lion alors que le soleil se maintient partout ailleurs en Occitanie. Le vent se renforce pour atteindre des pointes à 70 km/h.
Les températures montent nettement au-dessus des normales de saison : 29 à Tarbes et Auch, 27 à Foix, 26 à Toulouse et 24 à Montpellier et Nîmes.
 
 

Samedi mitigé et première averses

Les nuages sont présents dès le matin sur l'ensemble de l'Occitanie. Ils donnent quelques averses éparses en Aveyron et dans l'Hérault. Les températures minimales sont douces pour la saison. Elles sont comprises entre 12 degrés dans les Pyrénées, 14 à l'intérieur du territoire et 18 le long du littoral méditérranéen.
L'après-midi, peu de changements. La perturbation laisse la place au soleil dans l'Hérault pour se déplacer vers la Lozère. Les températures plafonnent à 19 degrés en moyenne le long de la Méditérranée et atteignent jusqu'à 23 degrés à l'intérieur des terres dans le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Dimanche : soleil à l'ouest et pluie à l'est

Dimanche, l'Occitanie est coupée en deux : il fait beau et même chaud sur l'ouest de la région alors que le temps se gâte à l'est. Dès le matin, le mercure monte largement au-dessus des normales saisonnières dans les départements du Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne et Ariège.
En revanche, sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Aveyron, le ciel est encombré de nuages qui se déchargent en pluies éparses. L'après-midi est plus calme mais des pluies conséquentes s'installent dès le début de soirée dans l'Hérault, le Gard et l'Aveyron. Elles vont envahir complètement l'ensemble de la région la nuit de dimanche à lundi. Un lundi qui promet d'être marqué par des orages 

Retrouvez les prévisions de Météo France en Occitanie

Sur le même sujet

Les + Lus