Le principal accusé dans l'affaire du meurtre du Canal du Midi, en août 2010, était en fuite depuis septembre, avant son procès lors duquel il a été condamné à perpétuité en octobre. Il a été retrouvé à Alicante, en Espagne.
Gilles Cardoville, qui était en fuite après avoir été condamné par défaut à une peine de réclusion criminelle à perpétuité, a été rattrapé en Espagne, a annoncé jeudi 7 janvier la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).
Agé de 49 ans, cette figure du milieu du sud de la France, selon la source, avait été mis en cause dans une affaire datant d'août 2010 visant un vaste et présumé racket d'établissement de nuit à Villeneuve-les-Béziers (Hérault). Il était soupçonné de faire partie d'une bande de malfaiteurs qui voulaient mettre la main sur l'établissement. L'affaire avait fini dans le sang, à coups de feu, faisant un mort et trois blessés.
Rattrapé dans une rue d'Alicante
En septembre 2015, il n'avait pas assisté à son procès en cour d'assises de Béziers où ses présumés complices ont été condamnés à des peines d'emprisonnement de cinq à dix huit ans. Par défaut, Cardoville y avait été condamné à la réclusion criminelle a perpétuité.
Il a été localisé puis rattrapé mardi dans la rue à Alicante, en Espagne, par la brigade - aidée de la police locale - et placé sous écrou en attendant son retour prochain en France, selon la source. La BNRF de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), créée en 2003, est spécialisée dans la traque des fugitifs réputés les plus dangereux.