Midi-Pyrénées : 5 idées pour sortir ce week-end

Fossille d'Ichtyosaure / © Cc : Didier Descouens
Fossille d'Ichtyosaure / © Cc : Didier Descouens

C'est bientôt le week-end et pour certains les vacances. Accordez-vous une vraie pause en cassant la routine. En ville, à la montagne ou à la campagne, trouvez la sortie qui vous plaira. Voici 5 idées dont vous pouvez profiter.

Par Emmanuelle Gayet

1, 2, 3, 4 ou 5. Ce week-end, on a trouvé de quoi vous occuper "intelligement", de quoi sortir de la routine. Et ce n'est qu'un tout petit aperçu de ce que l'on peut faire en Midi-Pyrénées. 

1- Carnaval à Nistos (Hautes-Pyrénées)

Samedi (20 février) direction les Hautes-Pyrénées pour un carnaval festif. Des chars et de la musique et un grand bal au chaud dans la salle des fêtes.
Le départ de la cavalcade est prévu à 9h30 depuis la salle des fêtes.  Tournée et spectacle de la mise à mort de Messire Carnaval dans les quartiers des 2 villages.
18h30 : embrasement de Messire Carnaval sur la place du village. 22h : Bal disco à la salle des fêtes.
► Plus de renseignements au 06 78 98 98 62. 

2- Premier salon des bouquinistes à Seissan (Gers)

Cette première édition du salon des bouquinistes est des auteurs est destinée aux amateurs de livres anciens qui sauront y dénicher quelques trésors, mais aussi aux curieux et badauds. Les collections seront réunies dans la grande halle et le salon des auteurs à la médiathèque de Seissan. Rendez-vous dimanche 21 février
► Plus de rensiegnements au 05 62 66 27 30 ou au 06 24 33 31 15

3- Le premier salon du Made in France à Labastide de Levis (Tarn)

Une vingtaine d'exposants, créateurs, artisans et marques, exclusivement français seront présents pour mettre en valeur les richesses des savoir-faire français. Et c'est une première dans le département du Tarn et même de Midi-Pyrénées. Arnaud Montebourg a même été invité.
L'idée de l'association Magenta, une association de créateurs et artisans d'art de Cordes-sur-Ciel est de faire la promotion des talents nationaux en présentant des produits comme une tablette tactile, de la lingerie,du verre ou la lessive, tout sera 100% made in France. C'est samedi 20 février de 10h à 21h à la cave de Labastide de Levis.
► Plus de renseignements sur la page facebook de l'événement.  

4 - Visite gratuite au Quai des savoirs Toulouse (Haute-Garonne)

Le Quai des Savoirs ouvre ses portes au public. Pour fêter cette ouverture, l'entrée est gratuite jusqu'au 21 février. Plongez au coeur de la recherche et de l'innovation toulousaine, créez une tornade, testez la réalité autrement ? Le Quai des savoirs est le nouveau lieu toulousain pour trouver toutes les réponses à toutes vos questions scientifiques. Visite recommandée pour les petits et les grands.
► Pour en savoir plus, consultez le site internet.

5- Exposition les monstres à la plage à Millau  (Aveyron)

Le musée de Millau et des Grands Causses remonte le temps (180 Millions d'année) au Toarcien quand la mer tropicale, peuplée de reptiles marins, occupait les Causses. De nombreux fossiles, ammonites, nautiles, coquillages, poissons, vertébrés terrestres et marins sont présentés dans cette exposition. Parmi les monstres à ne pas rater le fossile d'un Ichthyosaure, reptile marin, vieux de 185 Ma, qui devait mesurer plus de 7 m de long, conservé sur plus de 4 m, découvert près de Millau, ainsi que des moulages de dalles de grandes dimensions portant des empreintes de dinosaures, tridactyles ou tétradactyles, mesurant de dix à cinquante centimètres de long.
Retour en préhistoire assuré.
► Plus de renseignements sur le site du musée.

Sur le même sujet

Les + Lus