Un radar «chantier», appelé aussi «autonome», est mis en service temporairement ce mercredi 4 novembre, sur l’autoroute A.9. Il flashera au niveau du chantier de dédoublement, entre les échangeurs de Montpellier-Est et de Vendargues, dans le sens Montpellier/Nîmes. Une première dans l'Hérault.
Tout le long du chantier de dédoublement de l’A.9, la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.
L'objectif de ce nouveau type de radar automatique est d’une part de sécuriser les personnels travaillant sur les chantiers en obligeant les automobilistes à respecter les limitations temporaires de vitesse, et d’autre part les usagers.
Ce radar est présignalé par un panneau d’annonce classique, associé à la signalisation du chantier.
Installé sur une remorque, ce radar est destiné à être placé temporairement sur un chantier puis déplacé vers d’autres zones de travaux.
Reportage F3 LR : C.Monteil et S.Bonnet
•
©F3 LR
C’est le 1er radar de ce type installé temporairement dans l’Hérault.
Chaque année, 200 accidents aux abords des chantiers du réseau routier principal (autoroutes et nationales) sont déplorés en France. Ces accidents provoquent un à quatre décès par an et environ 80 blessés qui touchent autant les usagers que les agents travaillant sur les chantiers. Ces chiffres sont en nette augmentation depuis 2011.