Mois sans tabac : où en êtes-vous ?

Illustration / © P LAPOIRIE/Maxppp
Illustration / © P LAPOIRIE/Maxppp

Pour la deuxième année consécutive, le mois de novembre est placé sous le signe de la lutte contre le tabagisme, avec l’initiative Moi(s) sans tabac. Vous relevez le défi ? Votre témoignage nous intéresse !

Par Richard Duclos

L’idée du mois sans tabac ? Arrêter de fumer en trente jours, en participant à un défi collectif. Puisque vous n’êtes pas seul à arrêter, vous résisterez plus facilement à la tentation.

En Occitanie, près de 1 300 000 habitants fument tous les jours, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS). Soit 30,4% des 15-75 ans dans la région : c’est plus que la moyenne nationale (28,1% de la population en France en 2014).

Les jeunes notamment fument beaucoup : 37% des jeunes de 17 ans fument quotidiennement.

L’année dernière, la mobilisation pour le mois sans tabac a été forte en Occitanie : 17 120 fumeurs se sont inscrits sur "Tabac info service", pour être accompagnés et soutenus. 1 500 appels en provenance de la région ont été enregistrés sur la ligne téléphonique de Tabac info service (au 39 89) au cours du dernier trimestre 2016, soit 12,7% des appels nationaux.



Racontez-nous !


Vous avez décidé de tenter le mois sans tabac ? Votre récit nous intéresse ! Que vous soyez jeune, moins jeune, fumeur depuis des années ou depuis peu, que vous fumiez deux cigarettes par jour ou trois paquets, contactez-nous.

Sylvie fume depuis 42 ans, elle se donne 30 jours pour arrêter la cigarette
La deuxième édition du mois sans tabac a débuté ce mercredi 1er novembre. Sylvie Dupont habite à Narbonne, elle fume depuis 42 ans, et aujourd’hui elle a décidé de profiter du mois sans tabac pour arrêter la cigarette. - France 3 LR - Anthony Halpern et François Jobart


Racontez-nous comment se passe ce mois : la tentation est-elle forte, ou vous passez-vous facilement de vos pauses clopes ? Y a-t-il des moments plus durs que d’autres ? Ressentez-vous des changements depuis que vous avez arrêté ? Au contraire, avez-vous craqué et recommencé à fumer ? Ecrivez-nous sur notre page facebook, ou à l’adresse mail jarretelacigarettefr3@gmail.com, en indiquant vos coordonées, et nous vous rappelerons.

Nous publierons ensuite vos témoignages dans un article, et ferons des points régulièrement avec vous au cours du mois. A vos claviers !


Ce contenu n'est plus disponible


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne