• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier et Perpignan : en ces périodes de fêtes, gare aux tirs intempestifs de fusées de détresse !

Cette période de fêtes est propice à l'utilisation de pétards... et de fusée de détresse. La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu'il ne faut pas en abuser ! / © BENELUXPIX/MAXPPP
Cette période de fêtes est propice à l'utilisation de pétards... et de fusée de détresse. La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu'il ne faut pas en abuser ! / © BENELUXPIX/MAXPPP

A l'approche du 31 décembre, la préfecture maritime de la Méditerranée tient à faire passer un message : gare aux tirs intempestifs de fusée de détresse. En 2017, 100 fausses alertes ont été enregistrées par le Cross Med (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée).

Par Olivia Boisson


La préfecture maritime de la Méditerranée a fait passer le message via les réseaux sociaux. En ces périodes de fêtes, les tirs "festifs" d'engins pyrotechniques ont tendance à se multiplier et chaque appel passé au Cross Med donne lieu à des recherches nautiques et aériennes... Et donc un déploiement des équipes qui se mobilisent à chaque fois.
 

Aucun signalement ne pouvant être négligé, ces fausses alertes engagent des moyens de sauvetage en mer au risque de les monopoliser et de les rendre indisponibles pour une réelle opération de sauvetage en mer.

 


Seulement en cas d'urgence


La Préfecture maritime de la Méditerranée appelle à "la responsabilité de chacun". En cas de tir accidentel, "il convient de prévenir les services de secours (notamment le Cross Med au 196 depuis un téléphone)."
 

Poursuites engagées


Lorsqu'il est avéré que le tir est un canular, le Cross Med porte systématiquement plainte au nom du préfet maritime. "L'usage d'engin pyrotechnique à des fins autres que le signalement d'une détresse est en effet interdit. La peine encourue peut aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende."


 

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus