Saint-Pons-de-Thomières, capitale des Hauts-Cantons de l'Hérault va-t-elle changer de maire ? La tâche ne sera pas facile pour la prochaine équipe municipale. Cette ville de 2.350 habitants doit supporter tous les services d'un chef lieu, sans en avoir les moyens, avec un taux de chômage de 18.8%.
Le maire de Saint-Pons, ce n'est plus Kléber Mesquida. Réélu député en 2012, ce socialiste a rendu son écharpe pour cause de cumul de mandats. Pour autant, il se présente encore aux côtés de l'équipe sortante.
C'est Josian Cabrol, premier adjoint sortant, qui va donc s'y coller cette fois. A lui d'affirmer sa personnalité tout en restant dans la continuité.
Le bilan de cette équipe, c'est, entre autre, une lutte continue pour conserver une pluralité de soins médicaux.
Dans cette cité où la population vieillie, la santé est au coeur des préoccupations, y compris chez les militants du Front de gauche.
C'est la deuxième fois que Pierre Blondeau part à la conquête de la mairie. Lui, tire la sonnette d'alarme sur la disparition des commerces et dresse un sinistre portrait des années Mesquida.
Pour la liste "l'humain d'abord", il est donc urgent de renouveler l'équipe municipale, de faire table rase du passé en quelque sorte.
Aux Saint-Ponsais de décider. Le chef lieu du canton compte aujourd'hui environ 2.350 habitants et un taux de chômage de près de 19%, 5 points de plus que la moyenne régionale.
Une 3e liste serait en cours d'élaboration, menée par Georges Cèbe, maire-adjoint sortant de gauche, à qui la tête de la liste sortante a été refusée par l'équipe Mesquida. Verdict du nombre de liste le 6 mars.
Retrouver les résultats des municipales 2008.
Reportage F3 LR : I.Bris et S.Taponier