• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Municipales à Saint-Sériès : la politique locale s'éveille enfin

Deux listes en course à Saint-Sériès. / © F3LR
Deux listes en course à Saint-Sériès. / © F3LR

Jusqu'à présent, dans ce village paisible, à l'est du département de l'Hérault, la politique on n'en faisait pas ou très peu. Tout ce gérait en bon père de famille. Mais l'explosion démographique a modifié la donne.

Par Jean-Marc Huguenin


Après trois mandats, François Bernard, le maire sortant a décidé de laisser la place à son adjointe aux affaires sociales, Arlette Larman, tout en restant dans l'ombre comme premier adjoint.Toujours élu dans un fauteuil, le maire de Saint-Sériès va devoir cette fois ci affronter une seconde liste.

Dans ce village sans commerce mais avec une crèche, si les hommes politiques exaspèrent, la politique locale elle, passionne suffisamment pour monter une liste "Saint-Sériès autrement" avec cinq candidats. Pas assez pour être élu mais suffisant pour montrer qu'on existe.

La commune comptant moins de mille habitants, les listes n'ont pas obligation d'être composées des quinze candidats pour les quinze places du conseil municipal. Le scrutin plurinominal permet en effet de retirer, d'ajouter, voire de panacher les candidats sur les listes.

Avec ce type de scrutin, l'électeur se sent plus proche des élus et peut être plus décisif.

Retrouvez les résultats des Municipales de 2008.

Deux listes s'affrontent à Saint-Sériès



Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus