Neige : perturbations en Ariège et en Haute-Garonne

La neige a fait son apparition sur les départements de l'ex Midi-Pyrénées ce dimanche 10 janvier. De quoi perturber la circulation automobile et les transports vers les collèges et lycées de Haute-Garonne pour ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 10 à 15 cm de poudreuse, rien de comparable aux chutes de neige provoquées par la tempête Filoména et qui ont paralysé le nord de l’Espagne ces deux derniers jours. Juste de quoi compliquer la vie des automobilistes qui circulaient ce dimanche sur les routes ariègeoises, principalement sur le réseau secondaire.

Il a neigé dès 300 mètres d’altitude et jusqu’à 15 centimètres par endroit. La RN20 a été interdite aux poids lourds de plus de 19 tonnes à partir de Foix et en direction du sud.

L’Ariège, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées et le Gers, quatre départements placés en vigilance jaune neige et verglas par météo France.

En Haute-Garonne 

Ce dimanche après-midi, le préfet de la Haute-Garonne Etienne Guyot a réuni une cellule de crise et lancé un appel à la vigilance des automobilistes en raison des chutes de neige et du risque de verglas dans le sud du département.

Depuis la nuit de samedi, les précipitations neigeuses sont en cours en Haute-Garonne. Elles ont provoqué un cumul de 15 à 20 cm dans le secteur situé entre Salies-du-Salat et Saint-Gaudens (31) ainsi que sur les reliefs.

Les conditions de circulation restent délicates sur certains axes du sud de la Haute-Garonne, rappelle la préfecture, en particulier dans les secteurs de Salies-du-Salat, Cazères et Bagnères de Luchon.

Attention au verglas

Ce lundi 11 janvier, le retour d’un temps sec avec des températures très basses risque d’occasionner un phénomène de regel au sol.

« La circulation peut être délicate localement à cause de la neige, et elle restera délicate sur l’ensemble du réseau routier demain en raison du risque de gel » précise le préfet qui appelle les usagers d ela route à la plus grande prudence.

La frontière espagnole en Catalogne est toujours fermée aux poids lourds (sauf motifs dérogatoires) jusqu'à lundi matin 6h00.

Perturbations dans les transports scolaires

Par ailleurs, la préfecture de Haute-Garonne précise qu' au regard de l’évolution de la situation dans le sud du département, 12 collèges, 4 lycées, ainsi que les écoles maternelles et élémentaires qui en dépendent, ne seront pas desservis par les transports scolaires lundi 11 janvier. En revanche, l’ensemble des établissements scolaires (maternelles, élémentaires, collèges et lycées) seront ouverts dans le département.

Le département de la Haute-Garonne publie ce dimanche soir un bulletin précisant la liste des établissements scolaires impactés par les intempéries.

En raison des intempéries touchant le sud du département et du risque de neige et de verglas rendant la circulation difficile, les services de transport scolaire ne pourront pas être assurés demain matin lundi 11 Janvier 2021 vers les établissements suivants : 

Les lycées de :

  • Cazères
  • Gourdan Polignan
  • Saint-Gaudens

Les transports scolaires en Haute-Garonne pour le lycée de Pamiers sont également annulés pour lundi matin.

Les collèges de :

  • Aspet
  • Aurignac
  • Boulogne-sur-Gesse
  • Carbonne
  • Cazères
  • Le Fousseret
  • L’Isle-de-Dodon
  • Montesquieu-Volvestre
  • Montrejeau
  • Noé
  • Saint-Gaudens (Didier Daurat et Leclerc)
  • Salies-du-Salat

Les transports scolaires ne seront pas assurés le lundi matin 11 janvier vers toutes les écoles maternelles et élémentaires situées dans le secteur de ces collèges.

Les lignes régulières liO – Arc-en-Ciel, qui empruntent le réseau principal, seront maintenues.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information