Neige : perturbations en Ariège et en Haute-Garonne

La neige a fait son apparition sur les départements de l'ex Midi-Pyrénées ce dimanche 10 janvier. De quoi perturber la circulation automobile et les transports vers les collèges et lycées de Haute-Garonne pour ce lundi.

Il est tombé jusqu'à 15 cm de neige par endroits en Ariège
Il est tombé jusqu'à 15 cm de neige par endroits en Ariège © R.Guillon / FTV

De 10 à 15 cm de poudreuse, rien de comparable aux chutes de neige provoquées par la tempête Filoména et qui ont paralysé le nord de l’Espagne ces deux derniers jours. Juste de quoi compliquer la vie des automobilistes qui circulaient ce dimanche sur les routes ariègeoises, principalement sur le réseau secondaire.

Il a neigé dès 300 mètres d’altitude et jusqu’à 15 centimètres par endroit. La RN20 a été interdite aux poids lourds de plus de 19 tonnes à partir de Foix et en direction du sud.

L’Ariège, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées et le Gers, quatre départements placés en vigilance jaune neige et verglas par météo France.

En Haute-Garonne 

Ce dimanche après-midi, le préfet de la Haute-Garonne Etienne Guyot a réuni une cellule de crise et lancé un appel à la vigilance des automobilistes en raison des chutes de neige et du risque de verglas dans le sud du département.

Depuis la nuit de samedi, les précipitations neigeuses sont en cours en Haute-Garonne. Elles ont provoqué un cumul de 15 à 20 cm dans le secteur situé entre Salies-du-Salat et Saint-Gaudens (31) ainsi que sur les reliefs.

Les conditions de circulation restent délicates sur certains axes du sud de la Haute-Garonne, rappelle la préfecture, en particulier dans les secteurs de Salies-du-Salat, Cazères et Bagnères de Luchon.

Attention au verglas

Ce lundi 11 janvier, le retour d’un temps sec avec des températures très basses risque d’occasionner un phénomène de regel au sol.

« La circulation peut être délicate localement à cause de la neige, et elle restera délicate sur l’ensemble du réseau routier demain en raison du risque de gel » précise le préfet qui appelle les usagers d ela route à la plus grande prudence.

La frontière espagnole en Catalogne est toujours fermée aux poids lourds (sauf motifs dérogatoires) jusqu'à lundi matin 6h00.

Perturbations dans les transports scolaires

Par ailleurs, la préfecture de Haute-Garonne précise qu' au regard de l’évolution de la situation dans le sud du département, 12 collèges, 4 lycées, ainsi que les écoles maternelles et élémentaires qui en dépendent, ne seront pas desservis par les transports scolaires lundi 11 janvier. En revanche, l’ensemble des établissements scolaires (maternelles, élémentaires, collèges et lycées) seront ouverts dans le département.

Le département de la Haute-Garonne publie ce dimanche soir un bulletin précisant la liste des établissements scolaires impactés par les intempéries.

En raison des intempéries touchant le sud du département et du risque de neige et de verglas rendant la circulation difficile, les services de transport scolaire ne pourront pas être assurés demain matin lundi 11 Janvier 2021 vers les établissements suivants : 

Les lycées de :

Les transports scolaires en Haute-Garonne pour le lycée de Pamiers sont également annulés pour lundi matin.

Les collèges de :

Les transports scolaires ne seront pas assurés le lundi matin 11 janvier vers toutes les écoles maternelles et élémentaires situées dans le secteur de ces collèges.

Les lignes régulières liO – Arc-en-Ciel, qui empruntent le réseau principal, seront maintenues.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo circulation économie transports