Tôt ce matin, armés de gants et de sacs plastiques, des dizaines de bénévoles ont nettoyé certaines plages de l'Hérault. Une façon de sensibiliser le citoyen à la pollution des mers.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plusieurs opérations de nettoyage des plages on démarré ce week-end sur le littoral. A Carnon, l'association des propriétaires et résidants du Grand-Traversfête ses 10 ans de collecte. Au delà du ramassage de détritus, il s'agit de sensibiliser les citoyens à la dégradation du littoral. L'an dernier, 170 personnes avaient participé à la même opération.
L'association Nature et patrimoine de la Grande-Motte organise le même grand nettoyage de printemps le 11 avril, dès 9 h 00 le matin en partant du centre nautique. Samedi 4 avril, petits et grands se sont mobilisés pour nettoyer la plage du Couchant.
Reportage : S. Taponier, S. Bonnet, S. Janneau.
6 500 000 000 kilos de détritus sont jetés à la mer chaque année
D'après Planetoscope, le site de statistiques en temps réel du magazine Consoglobe, environ 8 millions de détritus sont jetés dans les mers et les océans chaque jour. Environ 5 millions d'objets jetés sont des déchets solides (63 % de tous les objets jetés), tombés ou jetés depuis les bateaux (PNUE).
280 000 000 000 de micro fragments flottent en Méditerranée
250 milliards de micro-fragments de plastiques flottent sur la Méditerranée selon les relevés de l'expédition "Méditerranée en danger", menée au large des côtes françaises, italiennes et espagnoles en juillet 2010.
Cette pollution massive risque de durer car les différentes sortes de polymères des sacs vont mettre entre un siècle et 1 000 ans pour se dégrader. Largement le temps de se décomposer en déchets microscopiques qui pourraient passer dans la chaîne alimentaire avec des conséquences encore mal évaluées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité