Le Figaro a mesuré la vitalité économique de 113 villes métropolitaines de plus de 50.000 habitants, au moyen de nombreux indicateurs socio-économiques. Bilan : Béziers, Perpignan, Narbonne ou encore Nîmes figurent parmi les communes les moins dynamiques de France.
Le Figaro a publié jeudi 24 août 2017 un classement des villes de 50 000 habitants les plus dynamiques de France. Pour cela, elle a analysé le dynamisme démographique des communes ainsi que le niveau de services proposés ou encore le niveau de vie moyen de la population.En d'autres termes, ils ont cherché les endroits où il fait bon vivre, où les entreprises fleurissent et perdurent, où les écoles sont nombreuses et la vie étudiante dynamique et où la couverture 4G est quasi totale.
Perpignan, Béziers, Nîmes à la traîne
En Occitanie, les principales villes arrivent en queue de peloton. Béziers se place 110ème, Perpignan 108ème, Narbonne 107ème et Nîmes 103èmes. Ce qui explique ce piteux résultat : une population vieillissante. L'indice de jeunesse est en effet bas dans de nombreuses villes du Sud, tout comme la couverture 4G tandis que le chômage augmence, notamment à Perpignan et Narbonne.
Toulouse dynamique
Seuls Montpellier, Toulouse et Montauban parviennent à tirer leur épingle du jeu. Montpellier se place ainsi à la 56ème place. Toulouse, quant à elle, réussit à atteindre la 31ème place.
Un classement controversé
"Ils se sont basés sur des données très aléatoires, assure Le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol au journal l'Indépendant, et surtout très contestables. Nous sommes 4e dans les villes de France au niveau de l’augmentation de la démographie, depuis 10 ans. On n’en tient pas compte. Bien sûr on n’a pas la 4G, mais on a la fibre. Tout cela est totalement incohérent. Ce n’est ni sérieux ni pertinent".