Un rassemblement de soutien à trois familles tchétchènes menacées d'expulsion du territoire français, s'est déroulé, ce jeudi matin, à Nîmes, à l'initiative du Réseau Education Sans Frontière.
Vivant depuis quatre ans dans l'héxagone, les trois familles n'entrent pas, à quelques mois près, dans le cadre du code d'entrée, de séjour et du droit d'asile. Conséquence de la fin de la trêve hivernale, ces trois couples tchétchènes et leurs cinq enfants, scolarisés sur les bancs l'école Léo Rousson, viennent d'être expulsés de leur hébergement.
Ces familles soutenues par une trentaine de personnes ce matin et le Réseau Education Sans Frontière n'entrent pas dans le cadre de la circulaire de 2012 relative au droit d'asile. Celle-ci protège les mineurs de moins de 15 ans qui fréquentent les établissements scolaires et qui sont en attente d'un permis de séjour.
Ces trois familles sont donc sous le coup d'une expulsion du territoire français mais du côté de RESF, on n'entend pas les lâcher et d'autres manifestations de soutien sont programmées.

Reportage F3 LR : D.Moine et V.Banabéra