Europol a mis en ligne les portraits des fugitifs européens les plus dangereux. Le Nîmois Dominique Delattre, alias "la vieille" ou "la vioque", est notamment recherché pour l’attaque d’un fourgon blindé en 1997. Il est en fuite depuis 16 ans après une spectaculaire évasion de prison.
Europol vient de diffuser les portraits des fugitifs les plus recherchés d'Europe. L'un d'entre eux est Nîmois : il s'agit de Dominique Delattre, une figure du grand banditisme en Languedoc-Roussillon.
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle
Dominique Delattre, alias "la vieille" ou "la vioque", est notamment recherché pour l’attaque d’un fourgon blindé en 1997, pendant laquelle il a lourdement blessé un convoyeur de fonds. Il est en fuite depuis 2000 et une évasion de prison. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Hérault en 2001, comme on peut le lire sur sa fiche Europol (en anglais).
"Crimes graves ou actes terroristes"
Le site permettra de partager des informations sur des criminels recherchés à l'international, qui ont été condamnés ou sont suspectés d'avoir commis des crimes graves ou des actes terroristes en Europe", a indiqué Europol dans un communiqué.
Le site reprend 45 fugitifs mais sera mis à jour de manière régulière, a assuré Europol, soulignant qu'il s'agit de la "première initiative à travers l'Europe pour présenter une liste de fugitifs recherchés sur une plateforme commune".
Un site disponible dans 17 langues
A partir d'aujourd'hui, les citoyens de l'UE et d'au delà peuvent fournir des informations utiles via le site, également de manière anonyme", a indiqué l'Office européen des polices, basé à La Haye.
Le site internet, disponible dans 17 langues, a été lancé par ENFAST1, un réseau européen d'officiers de polices spécialisés dans la localisation et l'arrestation de fugitifs, avec l'aide d'Europol.