De nouvelles images des ours des Pyrénées

© Tanguy Daufresne / Réseau Ours Brun
© Tanguy Daufresne / Réseau Ours Brun

La dernière vidéo publiée par l'ONCFS montre notamment des images d'un ourson de l'année joueur. On découvre Rodri, l'ours subadulte qui s'est installé en vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées ainsi que l'ours Bonabé qui vit en Haute-Garonne.

Par Emmanuelle Gayet

La population des 39 ours des Pyrénées fait l'objet d'un suivi par les équipes de l'Office National de la chasse et de la faune sauvage. Parmi, les outils dont disposent les agents en charge de la surveillance de la population d'ursidés, se trouvent des caméras et des appareils photos automatiques dont l'objectif est d'observer les plantigrades dans leur milieu naturel sans qu'ils soient dérangés par la présence de l'homme.
Suivi de l'ours des Pyrénées - août 2017

La séquence du mois d'aôut met en avant une scène émouvante d'un ourson de l'année filmé de nuit en juin. Le jeune animal se gratte comme ses congénères adultes contre un arbre. Il circule sur le territoire de la commune de Melles en Haute-Garonne. 
Autre moment fort de la vidéo, avec Rodri, dont la présence semble se poursuivre en vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées
Deux autres ours dits subadultes (moins de 3 ans pour les femelles et moins de 5 ans pour les mâles) ont été repérés en Ariège Couserans.
Enfin, on peut y voir des photos de Bonabé, toujours en Haute-Garonne.


A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne