La nuit des musées, c'est l'occasion de découvrir les richesses de notre patrimoine autrement et c'est ce samedi

Musée des Augustins, archive 2012 / © MaxPPP / FREDERIC CHARMEUX
Musée des Augustins, archive 2012 / © MaxPPP / FREDERIC CHARMEUX

Ce samedi 18 mai c'est la 15ème édition de "La nuit des musées". Une opération suivie par un grand nombre d'établissements qui ouvrent exceptionnellement leurs portes jusqu'à minuit. Animations, exposition, le musée se vit et se voit autrement. Voici le programme.

Par Emmanuelle Gayet

La nuit des musées se déroule chaque année un samedi du mois de mai. Et pour 2019, c'est ce samedi 18 mai. Visites, concerts, ateliers et diverses animations sont organisés dans la soirée.

Une cinquantaine de musées participent à l'opération 

Ils  proposent outre la visite et les parcours habituels des animations particulières et souvent uniques.
Ceux qui ont pour habitude de visiter les lieux consacrés au patrimoine ne ratent pas cette occasion d'y venir à nouveau gratuitement et pour les autres, plus réfractaires, c'est l'occasion de changer d'avis en découvrant de façon plus ludique ces lieux de culture. Voir la liste des musées participants

L'occasion de découvrir des musées moins connus

Il en existe un certain nombre. Et sont souvent dédiés à une thématique. Le Musée de Moissac qui consacre tout son univers au Jeu. Le musée de Médard à Lunel où un atelier spécial estampe est prévu de 20h à 22h, le musée du textile à Labastide-Rouairoux, le musée d'art Campanaire à l'Isle-Jourdain consacré aux cloches, sonailles et divers carillons, le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales à Saint-Gaudens axé sur l'Histoire des Pyrénées Centrales ou encore le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source. 

Les expositions permanentes et des événements spécifiques

Parmi la liste, on peut noter l'escape game organisé au Musée Massey de Tarbes. Le Musée Goya de Castres et son spectacle de danse, offrant ainsi une double vision artistique des oeuvres. Le musée des Augustins à Toulouse ouvre ses portes jusqu'à 1 heure du matin. Ses animations attirent un public nombreux. Le musée des Abattoirs (Toulouse) avec concert de Jazz, improvisation et visite ludique de ses 5 expositions permanentes. Le musée Hyacinte Rigaud de Perpignan qui organise une visite théâtralisée.

Pour consulter la liste complète des évenements cliquez sur les icones de la carte :



 

Sur le même sujet

Les + Lus