Occitanie : 134 000 logements privés sont vacants depuis au moins deux ans

Selon une étude de l'Insee Occitanie, 134 000 logements privés sont vacants depuis au moins deux ans. Ces statistiques sont plus importantes que la moyenne nationale malgré le ralentissement de leur croissance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais pourquoi y-a-t-il autant de logements inoccupés en Occitanie ? Selon la dernière étude de l'Insee Occitanie, en 2019, la région comptabilisait 134 000 logements privés vacants depuis au moins deux ans. En 2018, cela représentait 8,4% du parc logement d'Occitanie contre 8,1% en France Métropolitaine.

La croissance des logements vacants ralentit

Dans la précédente étude de l'Insee Occitanie, le constat était loin d'être rassurant. Entre 2008 et 2013, le nombre de logements vacants dans la région augmentait de 4,1% par an. Dans son nouveau rapport, l'institut de statistique relève une croissance de seulement 1,5% par an entre 2013 et 2018.

Mais selon les estimations de l'Insee, près d'un quart des logements vacants depuis plus de deux ans sont habitables. En effet, environ 32 200 logements peuvent être considérés comme confortables. Ils ne nécessiteraient pas de travaux de rénovation.

Les territoires ruraux sont davantage touchés

Au total, 3,9% des logements sont vacants depuis plus de deux ans. Parmi les habitations inoccupées, on retrouve beaucoup de petites maisons, des logements anciens et en manque de confort. Mais il y a quelques disparités territoriales. Les territoires ruraux sont davantage concernés.

En Aveyron et en Lozère, certaines intercommunalités comptabilisent plus de 10% de logements vacants depuis au moins deux ans. A l'opposé, cela représente seulement 2% du parc logement en Haute-Garonne et 2,8% dans l'Hérault.

En effet, selon l'Insee, l'arc méditerranéen et l'agglomération toulousaine sont beaucoup moins touchés par cette vacance.

Des chiffres "pas étonnant" d'après une association de droit au logement

Pour le DAL 31, l'association qui se bat pour le droit au logement, ces chiffres ne sont "pas étonnants". "On peut également ajouter les 240 000 mètres carrés de bureaux vides" précise Nina Condeço, bénévole de l'association.

Face à l'augmentation du nombre des personnes vivant dans la rue, l'association demande à ce que la loi soit respectée. "Les logements non occupés peuvent être réquisitionnés si le maire ou le Préfet en fait la demande. Cette ordonnance (L641-1 du code de la construction et de l'habitation) date de 1945, elle a été mise en place à la sortie de la guerre. Mais elle n'est pas assez appliquée" poursuit Nina Condeço.

Si le DAL 31 s'investit principalement en ville, la bénévole estime que les territoires ruraux doivent se doter de davantage de services publics pour aider à l'installation dans les logements vacants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information