En Occitanie, 81% des électeurs se sont exprimés au 1er tour des présidentielles

C'est 3 points de mieux que la moyenne nationale (78%). En Occitanie, le taux de participation définitif du 1er tour de la présidentielle s'établit donc à 81%. Tout au long de la journée, les électeurs de la région se sont davantage déplacés que dans le reste de la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec une abstention à 18,9 %, les électeurs d'Occitanie ont assuré leur devoir civique dimanche lors du 1er tour des élections présidentielles. 
C'est mieux que la moyenne nationale: en France, l'abstention s'établit autour de 22% pour ce 1er tour.
Mais un peu moins bien qu'en 2012, où l'abstention était de 16,5%.


Le taux de participation au 1 er tour de l'élection présidentielle était de 32, 49 % à midi en Occitanie . C'est un peu moins qu'en 2012 en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, respectivement 33,47% et 34,39 %. Mais 4 points de mieux qu'au niveau national où la participation est de 28, 54 %.

Le Gers est même le département de France où on a le plus voté à midi (38,46 %) !

A la mi-journée, la participation est en augmentation notable dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gard et dans l'Aude. On a même plus voté dans l'Hérault, en Aveyron et dans le Gers qu'en 2012.

Même niveau de vote dans le Lot.
En revanche on a moins voté en Ariège, dans le Tarn et Garonne et dans les Pyrénées-Orientales


A 17h, le taux de participation en Occitanie était de 72,72 % soit près de 3 points de mieux qu'en France (69,42%).



Le département de l'Aveyron enregistre le plus fort taux de participation de France à 17 h 00 avec 77,89 %.

Le détail par département à la mi-journée fait aussi apparaître une forte baisse dans certains départements par rapport au taux de participation de 2012 au même horaire. Baisse plus notable en Ariège ( - 12 points) et dans le Lot (-10 points), dans l'Hérault et en Lozère.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information