Occitanie : Appelez le 115 pour aider un SDF

Le plan grand froid est activé dans l'Aisne à compter du 22 février 2018. / © Maxppp / Christelle BESSEYRE
Le plan grand froid est activé dans l'Aisne à compter du 22 février 2018. / © Maxppp / Christelle BESSEYRE

Le plan " grand froid " est déclenché depuis hier, lundi 16 janvier, dans toute la région Occitanie et ce jusqu’au 20 janvier. L’objectif : venir en aide aux plus vulnérables en appelant le 115.

Par Joane Mériot

En raison des baisses de températures annoncées par météo France dans la région Occitanie, le plan " grand froid " a été déclenché.
Ce dispositif est déclenché lorsque les températures sont négatives de jour comme de nuit entre -5°C et -10°C. En Occitanie, il est activé jusqu'à la fin de la semaine.


Ce plan prévoit le renforcement des maraudes, la mise à disposition de centaines de places dans les centres d'hébergements d'urgences. 

Chaque citoyen doit être vigilant et signaler au «115» toute personne sans abri en détresse dans la rue.
Dans le cadre du plan "grand froid" la ville de Montpellier ouvre exceptionnellement le gymnase Gambardella ce soir à partir de 19h. 

En collaboration avec la Croix Rouge, les services de la Ville et notamment la police municipale y accueilleront tant que les températures l'exigeront, les personnes qui n'ont pas trouvé de solution d'hébergement.

Reportage au cœur du 115 avec Caroline Agullo et François Jobard, pour des raisons de sécurité le personnel du 115 n'a pas souhaité apparaitre à visage découvert
Montpellier : le 115 saturé, la ville met à disposition un gymnase
Les équipes du 115 sont débordées avec le plan grand froid, malgré des places supplémentaires, le dispositif n’est pas suffisant. La ville de Montpellier a ouvert le gymnase Gambardella pour accueillir les personnes privées de toit. - France 3 LR - C.Agullo et F.Jobard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus