• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Occitanie : où et comment ne rien rater de la nuit des étoiles ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète. / © Lionel VADAM / Maxppp
Chaque année, la Terre traverse les Perséides un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète. / © Lionel VADAM / Maxppp

Une semaine après la plus longue éclipse totale de Lune du siècle, le phénomène de la Nuit des étoiles est visible du vendredi 3 au 5 août. On vous distille quelques conseils pour ne rien manquer de l'événement.

Par Justine Saint-Sevin

Vous étiez de nombreux déçus la semaine dernière après l'éclipse totale de Lune. Mal placés, gênés par un nuage impromptu, certains curieux n'ont pu découvrir qu'en photos la Lune de sang. Si personne ne peut empêcher la météo de venir gâcher la fête, voici quelques conseils et une liste d'endroits où vous devriez pouvoir observer la 28e édition de la Nuit des étoiles en toute tranquillité. 
 

Un horizon dégagé, sans pollution lumineuse


Les astronomes le martèlent, pour augmenter vos chances et amplifier votre expérience, il faut profiter d'un horizon dégagé, mais aussi d'un ciel sans pollution lumineuse. Il est donc conseillé de sortir des centres urbains, d'aller en campagne, ou même en montagne.
 


Il faut donc bien choisir son lieu. Si l'observation peut se faire à l'oeil nu de chez vous, il est possible de se rendre dans un observatoire.
 
Mais pas que, de nombreux lieux vous accueillent partout en Occitanie. Vous pouvez les découvrir sur cette carte réalisée par l'association française d'astronomie.
 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus