Occitanie : entre Coupe du Monde et canicule, le tourisme régional résiste plutôt bien

Au terme de l’enquête téléphonique, réalisée chaque fin de mois par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Comité Régional du Tourisme (CRT) et ses partenaire, il apparaît que 45% des entreprises interrogées déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité en juillet.  
 

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Les acteurs du littoral et des métropoles parmi les plus satisfaits
En juillet 2018, près d’un prestataire sur deux situés sur le littoral indique une fréquentation touristique équivalente voire supérieure à celle de l’an dernier durant la même période. Cette tendance, plutôt à la hausse, est également exprimée par les gîtes, les résidences de tourisme ainsi que les commerces de proximité.
 
Si une baisse d’activité a été ressentie dans certaines zones rurales (notamment celles non traversées par le Tour de France cycliste), tout particulièrement pour les campings, les hébergements collectifs, les secteurs d’activités culturelles, et les offices du tourisme, en revanche, les métropoles de Toulouse et Montpellier affichent une activité stable ou en hausse pour plus de 60% de leurs prestataires.
 
Légère progression de la clientèle étrangère
Globalement la fréquentation de la clientèle française a été sensiblement identique à celle de l’année dernière, seuls les Offices de Tourisme constatent une baisse (63%). La clientèle étrangère est, quant à elle, jugée stable ou en hausse (53%) sur l’ensemble du territoire régional. 45% des professionnels constatent que le panier moyen (48€ par jour et par personne) est équivalent à celui de l’an dernier.
 
De bonnes perspectives pour le mois d’août
Le mois d’août devrait donner pleine satisfaction aux professionnels du tourisme puisqu’ils estiment à 76% que l’état des réservations est bon ou stable, tout particulièrement dans les résidences de tourisme, les gîtes ruraux et les agences immobilières.

 
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