La région Occitanie est en phase pré-épidémique pour la grippe depuis fin décembre et devrait passer à un stade supérieur dès la mi-janvier. Il vous reste encore un peu de temps pour vous faire vacciner.
Elle revient généralement après les fêtes de fin d’années, la grippe !
Frissons, fièvre, courbatures, peau ultrasensible et fatigue intense, ces symptômes sont caractéristiques de cette pathologie pulmonaire qu’est la grippe. La région Occitanie est placée en phase pré-épidémique depuis la fin du mois de décembre avec 10 autres régions de France.
[#Grippe] Point de situation au 08/01 : 11 des 13 régions métropolitaines en phase pré-épidémique
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) January 8, 2020
Pour consulter le bulletin hebdomadaire ?https://t.co/BBsN0bYsqK pic.twitter.com/iZ55yljrOH
Les consultations pour des états grippaux ne cessent d’augmenter depuis le début de l’année dans la région et cela devrait s’accentuer d’ici une semaine, preuve en est dans ce cabinet de Montpellier.
Début janvier 1/3 des personnes qui venaient en consultation étaient là pour des symptômes grippaux. On peut affirmer que c’est la grippe avec la présence des symptômes, le début brutal des symptômes.
- Docteur Beatrice Lognos Folco, Médecine Générale
En effet, la semaine dernière, la première semaine de janvier, 173 personnes sont allées à l’hôpital pour des symptômes grippaux soit 27 de plus que fin décembre, selon les données communiquées par l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. 174 sont allées consulter leur médecin généraliste, contre 122 la dernière semaine de décembre.
La vaccination, une solution ?
Une pathologie qui peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles. Pour éviter toute propagation, le meilleur moyen reste la vaccination selon l’agence nationale.
Depuis 2018, il est possible de vous faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies d'Occitanie.Toutes les personnes qui sont fragiles, les femmes enceintes, les personnes ayant des maladies chroniques, mais aussi de se vacciner pour les autres, car en se vaccinant on protège aussi les autres. Pour des personnes qui ont des proches qui ont des maladies chroniques c’est très important aussi.
- Docteur Beatrice Lognos Folco, Médecine Générale
Attention tout de même, le vaccin agit au bout de 14 jours seulement.
A noter qu’en 2018, 1.000 décès liés à la grippe ont été enregistrés en Occitanie selon l'Agence Régionale de Santé. Le taux de vaccination contre la grippe y est inférieur de 50% par rapport à la moyenne nationale.
Le reportage de Sébastien Banus et Franck Detranchant