C'est un palmarès qui est devenu traditionnel. Le Point publie ce jeudi le classement des meilleurs hôpitaux et cliques de France. Les établissements de la région Occitanie sont bien classés.
C'est un classement que les hôpitaux, lorsqu'ils y sont, aiment montrer. L'hôpital de Toulouse le présente même, par exemple, sur son site Internet. Le Point publie dans son numéro du jeudi 24 août son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Les établissements de la région Occitanie y sont bien classés.
Le CHU de Toulouse (Haute-Garonne) est le 2e meilleur hôpital de France, gagnant une place par rapport au palmarès 2016. Depuis le lancement de ce palmarès, l'hôpital de Toulouse a toujours été bien classé : 10 fois premier (la dernière fois en 2014), 9 fois deuxième et 1 fois troisième.
Le CHU de Montpellier (Hérault) note lui une baisse par rapport au palmarès précédent. Il se classe en 11e position contre la 8e position en 2016. À la 25e place, le CHU de Nîmes (Gard) gagne 7 places par rapport au palmarès 2016.
Les meilleures cliniques sont en Haute-Garonne
Concernant les meilleures cliniques de la région, la meilleure de la région se trouve aussi à Toulouse. À l'échelle nationale, la clinique de l'Union à Saint-Jean (Haute-Garonne) se classe en 6e position. Elle est suivie par la clinique des Cèdres à Cornebarrieu (11e, Haute-Garonne) et la clinique Pasteur de Toulouse (13e, Haute-Garonne encore).La polyclinique Saint-Roch à Cabestany (Pyrénées-Orientales) se classe en 22e position devant la clinique Saint-Pierre de Perpignan (24e, Pyrénées-Orientales) et Medipôle Garonne à Toulouse (26e, Haute-Garonne).
Suivent ensuite la clinique du Millénaire à Montpellier (Hérault) en 28e position, la polyclinique Saint-Privat à Boujan-sur-Libran (Hérault) à la 30e place et les Franciscaines de Nîmes (Gard) en 47e position. Elle fait son entrée dans le classement.