Occitanie : les réserves de sang sont très basses, l'Etablissement français du sang lance un appel à la mobilisation

Comme l'ensemble du territoire national, la région Occitanie souffre du manque de sang, en cette fin d'été. L'EFS (établissement français du sang) lance un appel d'urgence pour sensibiliser les donneurs. Des collectes ont lieu dans tous les départements de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La rentrée risque d’être critique s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant" : ainsi s'exprime l'Etablissement français du sang dans son communiqué en date du 27 août.

L'EFS lance d'ailleurs un appel d'urgence national : les réserves de sang sont très basses en cette fin d'été, il est primordial de reconsituer les stocks.

Une situation exceptionnelle

Les fins d'été sont traditionnellement critiques pour l'Etablissement français du sang, les vacances éloignant temporairement les donneurs des centres de dons et des collectes mobiles. Mais cet été, la situation a sans doute été compliquée par la crise sanitaire. L'épidémie de coronavirus, dont la circulation est en augmentation ces derniers jours, associée à la trêve estivale et à la canicule, ont entamé les stocks. Or, comme le rappelle souvent l'EFS, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

10 000 dons sont nécessaires chaque jour

EFS



"Prenez une heure pour sauver trois vies" : tel est le message de l'établissement français du sang. Pour faciliter cette démarche, des collectes sont organisées massivement. A titre d'exemple, en Haute-Garonne, pas moins de dix-neuf collectes sont mises en place dans différentes communes, et ce, de la fin du mois d'août à la mi-septembre. Dans le Lot, six collectes auront également lieu tout le moins de septembre.
Toutes les collectes de la région Occitanie sont à retrouver sur le site internet de l'EFS

Sans compter que tous les donneurs sont les bienvenus dans les centres permanents de dons.

Les sites EFS à Toulouse

La maison du don, 15 Allée Jean Jaurès, du lundi au vendredi : 10h - 19h et le samedi : 10h - 14h30

Purpan, dans l’enceinte de l’hôpital, du lundi au vendredi : 8h - 17h30 et le samedi : 8h - 12h30

Le site EFS à Montpellier

Parc Euromédecine 392 avenue du Professeur Jean-Louis Viala , lundi et jeudi : 11h-18h30, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-16h30 et 1er et 3è samedi du mois : 8h30-16h30

Qui peut donner ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à un entretien avant le don, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'EFS.

Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Quelles sont les contre-indications au don du sang ?


La prise de certains médicaments pendant ou avant le don peut pénaliser ce dernier : la liste complète est à consulter sur le site de l'EFS. Certaines pathologies peuvent être également incompatibles. Mais finalement peu de cas constitue un frein.

A quoi servent les dons ?


Beaucoup de personnes ignorent à quoi servent les dons de sang : une meilleure connaissance de l'utilité de ces derniers permettrait peut-être des dons plus larges. 
Comme l'explique l'Etablissement français du sang, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang.

Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

EFS


"Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang". 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité