Depuis plus d’une semaine des températures très douces ont été relevées sur l’ensemble du pourtour méditerranéen allant jusqu’à 20 degrés en journée. En même temps, une alerte à la pollution a été émise pour ce mercredi 18 décembre.
A Montpellier, la capitale héraultaise, des températures allant jusqu’à 19 degrés ont été enregistrées ces derniers jours. C’est presque 6 degrés de plus que les normales de saison. 17,8°C ont été enregistrés à Nîmes et 20.0°C à Perpignan.
L'arrivée d'une masse d'air d'origine méditerranéenne sur notre région depuis quelques jours a permis aux températures de grimper un peu depuis le 13 décembre et de nous faire bénéficier d'une douceur remarquable, indique Roland Mazurie, chef de centre à Météo France.
Pollution aux particules désertiques
Une douceur remarquable pour la saison qui entraîne une pollution aux particules désertiques.
#pollutionatmosphérique
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) December 18, 2019
Nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension ce jour sur le département.
➡️ Suivez les recommandations ci-dessous. pic.twitter.com/gDlskOav85
Dans son bulletin, ATMO Occitanie affirme que les conditions météorologiques (le vent notamment mais aussi les températures très douces) sont à l’origine d’un apport significatif de particules désertiques sur une grande partie de la région. Des particules qui s’ajoutent à celles émises par les activités humaines. Les départements concernés sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Tarn.
Sur son site, Atmo Occitanie recommande de reporter les travaux d’entretien nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis … de respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre et de maîtriser la température dans les bâtiments. Mais aussi de limiter vos déplacements.
De la douceur jusqu'à Noël
Si l’épisode de pollution doit s’achever ce jeudi, la douceur, elle, devrait durer jusqu’à Noël au moins, nous dit Roland Mazurie, prévisionniste à Météo France :
Durant les 8-10 jours à venir, cet air plus doux que la normale se maintiendra encore, ce qui devrait permettre de passer un Noël "au balcon" au moins en ce qui concerne les températures.