Le 1er octobre débute, chaque année, l'opération Octobre rose. Pendant un mois des actions symboliques sont menées en France et en Midi-Pyrénées afin d'inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage du cancer du sein. La couleur rose s'affiche ainsi un peu partout dans la région.
Chaque année, la manifestation Octobre rose, démarre dès le 1er du mois avec des actions en faveur du dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans. Un peu partout en Midi-Pyrénées, la couleur rose s'affiche. Des manifestations sont organisées dans les principales villes ou sur les monuments de Midi-Pyrénées.
Octobre rose pour une sensibilisation au dépistage du cancer du sein
En France, on estime qu’une femme sur trois ne se fait pas dépister, ou pas assez régulièrement. Or, l'intérêt du dépistage est de détecter la maladie le plus précocement possible. La détection à un stade précoce permet sa guérison dans 90% des cas. Or, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme et on estime qu’une femme sur 8 sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie. Toutes les femmes ne le savent pas mais il y a un centre de gestion du dépistage dans chaque département.Albi, Toulouse, Rodez ... en rose :
Installation des parapluies rose à Albi dans le Tarn
Installation des parapluies roses à #albi pour #octobrerose sur la prévention du cancer du sein #villealbi #adeca81 pic.twitter.com/5n0EG8ii3s
— Ville Albi (@ville_albi) 29 Septembre 2015
Ou encore à Rodez, Aveyron
A Toulouse, les parapluies roses prennent place
Umbrella Sky, installation de parapluies suspendus par Sextafeira pour le @wopsfestival. #visiteztoulouse #toulouse pic.twitter.com/SyaJwHtXz3
— Toulouse tourisme (@VisitezToulouse) 30 Septembre 2015
Toujours à Toulouse canopée de parapluies, rue Alsace-Lorraine par Wopsfestival
Canopée de parapluies à voir rue d'Alsace dans le cadre de @wopsfestival #Art #ByToulouse #Toulouse #Umbrella pic.twitter.com/dzCbfyjqJk
— Toulouse (@Toulouse) October 1, 2015
Une multitude d'actions en Midi-Pyrénées
Un peu partout en Midi-Pyrénées, des actions #octobrerose sont mises en place.
La brèche de Roland dans les Hautes-Pyrénées va se parer d'un ruban rose, une marche est organisée à partir du col des tentes pour les plus courageux, une exposition à Tournefeuille avec l’association DOC31. la Maison de quartier de Quéfets accueille une exposition originale sur le thème “Rose et féminité” à laquelle ont participé dix artistes de la communes présentant une quinzaine d’œuvres (peintures, écrits…) et une exposition de photographies de bustes masculins.
La façade de la gare Matabiau de Toulouse sera éclairée en rose durant tout le mois d'octobre.
Des conférences, des balades à pied ou en roller, des pièces de théâtre, des conférences, des vides-greniers sont proposés par Doc 31 ou Doc65 (page Facebook), les associations de dépistage organisé de cancers.