#OnVousRépond. Occitanie : comment protéger les animaux domestiques des fortes chaleurs et de la canicule ?

L'été, les animaux domestiques souffrent comme nous de la chaleur. Coup de chaud, suffocation, les conséquences peuvent être fatales pour certains. Comment réagir face à ces situations ? Peut-on les prévenir ? #OnVousRépond.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les animaux domestiques sont sensibles à la chaleur, comme les êtres humains. Et la question se pose particulièrement l'été, où les épisodes caniculaires sont fréquents en Occitanie, comme ces derniers jours. Un chien est d'ailleurs mort par suffocation dans un train, privé de climatisation, entre Narbonne et Béziers.

L'occasion de rappeler les bons gestes pour protéger au mieux son animal. 

Les chiens sont particulièrement touchés par les coups de chaud. Car ils ne transpirent pas pour réguler leur transpiration. Leur pelage, qui peut être long et/ou dense concentre la chaleur. Les Bulldogs ou les Boxers, par exemple, qui possèdent un museau court et écrasé avec des petites narines, souffrent plus des augmentations de température, leur corps ventile moins.

Quels sont les signes du coup de chaleur chez un animal ? 

D'après Marie-France, bénévole à la SPA de Toulouse, "on constate qu'un animal (chien ou chat) souffre d'un coup de chaleur quand il respire très mal, qu'il est complètement paniqué." Il s'agit d'une hyperventilation, le signe d'une augmentation importante de la fréquence respiratoire. Si le coup de chaleur n'est pas traité à temps, l'animal peut alors présenter des troubles digestifs, comme des vomissements ou des diarrhées, des pertes d'équilibre ou des crises convulsives.

Comment réagir et quels sont les bons gestes à adopter ?

Un coup de chaud peut être fatal à un animal domestique. Marie-France, administratrice à la SPA de Toulouse rappelle les bons gestes à suivre : "il faut essayer le plus possible de garder l'animal à l'ombre et ne pas l'exposer en plein soleil. A la SPA, nous avons certaines fois des personnes qui nous appellent pour nous signaler qu'un animal est bloqué depuis plusieurs heures dans une voiture. Nous leur conseillons d'appeler directement la police." Les sorties et promenades sont à privilégier le matin ou le soir, à la fraîche ! 

"En cas de voyage, il faut apporter une bouteille d'eau, pas trop froide, car cela peut aggraver la situation. Les chiens sont plus touchés par les coups de chaud mais les chats aussi. Il faut donc adopter les mêmes gestes", conclut-elle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information