L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont placées depuis 16 heures, ce lundi 8 octobre, en alerte orange. Météo France prévoit des orages et un risque de pluie et d'inondation. Le détail des prévisions.
Depuis 16 heures, ce lundi 8 octobre, Météo France a placé en alerte orange 3 de nos départements : l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Et ce, jusqu'à mardi après-midi. Les prévisionnistes redoutent l'arrivée d'un axe orageux remontant de Méditerranée.
Jusqu'à 80 millimètres d'eau sur le littoral
Le cumul de ces pluies assez fortes pourrait atteindre 30 à 50 millimètres en peu de temps, générant un risque d'inondation. Un risque accru sur les régions littorales, où les précipitations pourraient ponctuellement atteindre 80 millimètres.
Un front orageux qui se déplace d'est en ouest
A 16 heures, ce lundi, le front orageux axé entre La Ciotat et l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône), s'étalait vers les Alpilles et se décalait lentement vers l'ouest. Au cours des prochaines heures, l'axe pluvio-orageux va toucher essentiellement les régions littorales, où des averses irrégulières seront parfois fortes. Ce passage d'orages traversera le Gard dans la soirée.
Pluies attendues dès minuit
Les pluies sont attendues sur l'Hérault en cours de nuit, à partir de minuit. Elles devraient s'étendre à l'est de l'Aude et à une partie des Pyrénées-Orientales en seconde partie de nuit, à partir de 3 heures du matin.
100 à 130 millimètres en Vallespir et sur les Corbières
Mardi, en journée, les précipitations devraient se concentrer sur l'ouest de l'Hérault et l'est de l'Aude, et toucher en partie les Pyrénées-Orientales, entre le Vallespir et les Corbières. Là, les cumuls de pluie pourraient localement atteindre 100 à 130 millimètres.
Gare à la grêle et au vent
Outre les cumuls de pluie et l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.