Meteo France a levé à 11 h 00 la vigilance orange qui concernait le Gard et à 10 h 00 celle de l'Hérault après les violents orages qui se sont abattus sur Lunel et le Grau du Roi en petite camargue. Il est tombé par exemple 63 mm d'eau à Aigues-Mortes.
Le phénomène a surpris d'où le déclenchement de l'alerte vigilance orange à 9 h 00 dans l'Hérault alors que le Gard été déjà concerné.A 6h30 il n'y avait rien sur nos écrans et un quart d'heure plus tard une grosse cellule nuageuse se formait sur le secteur de Lunel " explique le spécialiste de Météo France Roland Mazurie.
L'épisode orageux très soudain a touché le Lunellois, puis s'est dirigé vers la petite Camargue.
Les rues de Lunel inondées.
•
©F3LR. B.Pansiot-Villon
Trombe vue du Grau du Roi #Gard il y a quelques instants via @instagram https://t.co/YI1d0n7QKL #tornade #waterspout pic.twitter.com/UZDMWypIoz
— Keraunos (@KeraunosObs) 16 septembre 2016
Levée de l'alerte
L'alerte pluie inondation vigilance orange était levée dès 10 h 00 dans l'Hérault après le gros orage de Lunel. Il est tombé 48 mm d'eau à Marsillargues.C'est dans le Gard que les précipitations ont été les plus importantes 82 mm tombés en 2 heures à Aigues-Mortes avec des rafales de 96km/h. Il n'est tombé que 12 mm d'eau à Nîmes.
L'alerte vigilance orange a été levée à 11 h 00.
Les rues près de la Fac Vauban inondées à Nîmes
•
©F3LR Nîmes
Des dégâts dans le Gard
Les popiers du gard sont intervenus à de nombreuses reprises depuis 9 h 00 ce matin :- Un feu de toiture dû à la foudre à Bouquet, 1 blessé grave,
- Un feu de compteur électrique à Nîmes, rue de l’Espérance
- Un arbre est tombé sur la voie publique à Chamborigaud
- 2 personnes bloquées dans leur véhicule ont été mises en sécurité route d’Avignon à Nîmes
Toujours selon les pompiers du gard, de nombreuses reconnaissances sont en cours sur les secteurs les plus touchés.
Un groupe spécialisé de Sauveteurs en eaux vives a été constitué et positionné sur la commune de Fournes.
Les effectifs des centres de secours de Nîmes, Marguerittes, Les Angles, Fournès et Uzès ont été renforcés.
Un homme âgé de 22 ans a été blessé sous l'effet de la foudre à Bouquet au nord de nîmes dans le Gard. conséquence des violents orages se sont abattus ce vendredi matin sur l'Hérault et le Gard.
•
©F3 LR