L'Académie américaine des arts et sciences du cinéma va décerner, samedi à Los Angeles, un Oscar d'honneur au scénariste et écrivain héraultais Jean-Claude Carrière, pour l'ensemble de son oeuvre.
"Comme tous les prix, (un Oscar d'honneur) ne se demande pas et ne se refuse pas", a déclaré Jean-Claude Carrière, 83 ans sur RTL.
Ce 8 novembre l'académie américaine des arts et science du cinéma décernera un oscar d'honneur au scénariste Los Angeles.
Jean-Claude Carrière, 83 ans, est né dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb dans l'Hérault. Il a notamment collaboré au cinéma avec le réalisateur espagnol Luis Bunuel pendant 20 ans, avec qui il a co-écrit "Cet obscur objet du désir" (1977) et "Le Charme discret de la bourgoisie" (1972).
Le scénariste a déjà reçu un Oscar, partagé avec le réalisateur Pierre Etaix, pour leur court-métrage "Heureux Anniversaire", en 1962. Il a aussi écrit les scénarios du "Tambour" (Palme d'or 1979, Oscar du meilleur film étranger 1980) ou de "Sauve qui peut la vie" de Jean-Luc Godard (1980).
Jean-Claude Carrière sera honoré en novembre aux côtés du chanteur et acteur américain Harry Belafonte, du réalisateur japonais Hayao Miyazaki et de l'actrice irlandaise Maureen O'Hara. Le premier, qui est également ambassadeur de l'ONU, sera récompensé pour son engagement humanitaire.Bibliographie sélective :
1957 : Lézard, premier roman
1983 : Le Retour de Martin Guerre, éd. Robert Laffont.
2005 : Einstein, s’il vous plaît, éd. Odile Jacob
2012 : Mémoire espagnole, éd. Plon
2012 : Désordre, éd. André Versailles
Filmographie sélective, scénariste :
1961 : Rupture de Pierre Etaix
1967 : Belle de jour de Luis Bunuel
1990 : Milou en mai de Louis Malle
Théâtre :
1973 : Harold et Maud, mise en scène de Jean-Louis Barrault avec Madeleine Renaud, au Théâtre Récamier.
1989 : Le Mahabharata, mise en scène de Peter Brook, au Théâtre des Bouffes du Nord