La 4ème édition du "Nîmes open game art", le festival de jeux vidéo organisé par la municipalité, s'est achevée ce samedi. Le NOGA a duré 9 jours cette année. Pour la clôture, le public était invité à tester les nouveautés ou encore se mesurer à des joueurs professionnels.
Affronter les pros comme Kayane, joueuse de renommée mondiale, une aubaine pour les accros aux jeux vidéo de combat. Même si la partie ne dure pas plus de deux minutes, les amateurs sont ravis. Autre attraction dans ce festival : les nouveautés, mise à disposition sur des consoles. Les visiteurs en raffolent.Depuis quatre ans, ils sont des milliers à répondre à l'appel du NOGA à Nîmes.
Les "gamers", ceux qui jouent aux jeux vidéo ont évolué: on est loin de la caricature du "geek" des années 80. Désormais, on compte autant de femmes que d'hommes dans leur rang et la moyenne d'âge n'est plus si jeune : 35 ans.
Ce festival gratuit a encore une fois posé ses consoles au carré d'art de Nîmes, mais cette fois pour 9 jours seulement, contre 15 les autres années.
Certain considère le jeu vidéo comme le dixième art et estiment qu'il a sa place dans les médiathèques.
Un espace entièrement dédié aux jeux vidéo devrait d'ailleurs voir le jour en 2018 au carré d'art à Nîmes.
Le reportage de Esmeralda Terpereau et Denis Pardaneau

La 4ème édition du "Nîmes open game art", festival des jeux vidéo, c'est fini. Le public était invité à nouveautés ou encore se mesurer à des joueurs professionnels pour la cloture.
•
©F3LR