Cinq réservistes de la gendarmerie de l’Hérault, deux des Pyrénées-orientales et une du Gard embarqueront mercredi 27 septembre direction Saint-Martin pour un séjour de trois à six mois dans le cadre de la reconstruction de l’île dévastée par l’ouragan Irma.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils exercent les métiers de brancardier, électricien, gérant de chambres d’hôtes, policier municipal ou retraité de la gendarmerie, mais leur volonté est de s’engager dans cette aventure humaine pour aider la population de l’île et les gendarmes locaux, particulièrement éprouvés par cette catastrophe.


Missions de sécurisation des personnes et des biens

Ce détachement composé d’une centaine de réservistes viendra renforcer les différents dispositifs de gendarmes d’active dans le cadre de la reconstruction de l’île dévastée par l’ouragan Irma. Ils assureront principalement des missions de sécurisation des personnes et des biens mais seront aussi en mesure d’aider à la reconstruction des services de l’État.

L'occasion de vivre une belle expérience


Parmi ces volontaires, Mélissa Méris, jeune brigadière-chef de réserve de 24 ans, affectée au sein de la gendarmerie du Gard. Cette étudiante de Poulx consacre plus de 50 jours par an à la protection de ses concitoyens. "Participer à cette mission était pour moi l'occasion de vivre une belle expérience. J'ai donc répondu à l'appel à volontaires", précise Mélissa.

Après une préparation spécifique de deux jours à Rosny-sous-Bois, avec trois autres camarades volontaires du Gard et des Pyrénées-Orientales, ils feront partie des 90 personnels de réserve engagés pour cette mission. Un contingent de 300 a d’ores et déjà été retenu afin de programmer des relèves.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder