Les câbles d'un mât mesurant la vitesse du vent ont été sectionnés dans un parc éolien des Plans (Gard). Il devait servir à finaliser un projet d'implantation d'éoliennes. C'est la 2ème fois en 2 ans qu'il est l'objet d'actes de vandalisme. Des méthodes que dénoncent même les opposants au projet.
Les opposants au projet de parc éolien ont trouvé plus radicaux qu'eux: aux Plans, dans le Gard, les riverains avaient prévu de manifester ce samedi. Mais en arrivant sur le site, ils ont trouvé le mât expérimental en piteux état.
C'est ce qu'ont constaté nos reporters Luc Calmels et Valérie Banabera, qui avaient effectué l'ascension avec eux.
Câbles sectionnés, structure effondrée
Les câbles avaient été sectionnés, provoquant la chute de la partie haute de cet instrument de mesure de la vitesse du vent. C'est la 2ème fois en 2 ans que cette structure de 80 mètres de haut est vandalisée.
Remise en état à l'étude
Jean-Louis Bastide, le président de l'association "Ni ZDE, ni éoliennes", s'est empressé de dénoncer de telles méthodes. Quant au propriétaire du mât, la société montpelliéraine Vents d'Oc, elle accuse le coup. Un tel instrument coûte 40000 euros et avant de décider de la poursuite du projet, le directeur de l'entreprise, Gaël Vallée, a confié à nos reporters qu'il allait d'abord analyser l'état de la structure.
4 à 7 éoliennes à l'horizon 2016-2017
Le projet de parc éolien des Plans, s'il est mené à son terme, verrait le jour à l'horizon 2016-2017, et compterait 4 à 7 éoliennes d'une puissance de 2 à 3 mégawatts. Les opposants à ce projet dénoncent ce qu'ils estiment être un conflit d'intérêt. Selon eux, sur les 11 élus ayant voté l'installation des éoliennes, 8 sont propriétaires des terrains du Bos Nègre, où elles doivent être implantées.