Comme partout en France, les lycéens dans l'ex-Midi-Pyrénées sont mobilisés ce ce vendredi 30 novembre. De Toulouse à Tarbes, tour d'horizon des manifestations dans la région.
Haute-Garonne
Environ 200 lycéens bloquaient l'entrée du lycée Saint-Sernin à Toulouse ce vendredi matin. Leurs revendications sont multiples : soutien au mouvement des gilets jaunes, mobilisation contre la réforme du bac. Impossible d'accéder à l'établissement.
Aveyron
A Rodez, entre 200 et 300 lycéens étaient étaient rassemblés devant le lycée Foch ce matin. Ils ont ensuite défilé vers la place d'Armes, place centrale de la ville, avant de retourner au lycée Foch en passant par le lycée Monteil pour encourager d'autres élèves à les rejoindre. Cette marche a provoqué quelques perturbations, mais aucun événement sérieux n'est à signaler. Les manifestants prévoient des se rassembler de nouveau devant la préfecture aux alentours de 14h.
Hautes-Pyrénées
Les établissements scolaires du secondaire tarbais sont très perturbés par le mouvement de "gilets jaunes" lycéens. Au lycée Pierre et Marie Curie, des élèves ont réalisé un filtrage à l’entrée. Pas de blocage ni d’empêchement pour les élèves d’assister au cours mais une forte incitation à rester dans la rue et s’inscrire dans le vaste mouvement de protestation qui secoue la France à l’heure actuelle.
Les lycéens ont fait le tour des différents établissements de la ville (le lycée professionnel Jean Dupuy mais aussi Théophile Gauthier) pour essayer de former un cortège.
Regardez l'interview de Paul Gosselet, élève de terminal au lycée Pierre et Marie-Curie :