Pass sanitaire : sixième week-end consécutif de mobilisation en Occitanie

Pour le sixième week-end consécutif, les opposants au pass sanitaire ont défilé dans toute la France pour signifier leur désaccord avec la politique sanitaire du gouvernement. En Occitanie, les manifestants ont notamment investi les rues de Toulouse, Montpellier ou encore Foix, dans l'Ariège.

Nouveau samedi, nouvelle journée de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire : ils étaient plusieurs dizaines de milliers à défiler dans toute la France ce 21 août pour protester contre la politique sanitaire du gouvernement.

A Montpellier, ce sont environ 6 000 personnes qui sont descendues dans les rues de la préfecture de l'Hérault. A une semaine de la reprise des cours, les modalités de cette rentrée constituait un motif d'inquiétude pour certains des manifestants.

Ainsi, si un cas de covid est déclaré dans une classe, seule les élèves vaccinés pourront suivre les cours en présentiel. Une mesure rassurante pour certains parents, mais discriminatoire pour les opposants à la vaccination.

"Si on me demande de vacciner ma fille, je la sortirais de l’école", assure cette mère de famille rencontrée lors de la manifestation.

"Cette mesure est discriminatoire", renchérit un autre parent, qui considère que le pass sanitaire va contribuer à diviser la société.

Le défilé montpelliérain a été marqué par des tensions entre des membres du groupuscule identitaire de la "Ligue du midi" et des manifestants antifascistes. 

Un homme aurait été interpellé pour avoir commis des dégradations sur la place de la Comédie. 

A Toulouse, l'accès à l'hypercentre interdit

A Toulouse, les opposants aux pass sanitaire étaient également nombreux à défiler, en dépit de l'arrêté préfectoral interdisant de manifester dans l'hypercentre.

En effet, en amont de la manifestation, le préfet de la région Occitanie avait décidé d’en interdire l’accès à tout "rassemblement revendicatif non déclaré", estimant que les troubles à l’ordre public survenus lors des précédentes manifestations risquaient de se reproduire.

Sur le territoire de Toulouse Métropole, le taux d’incidence atteint 416,6 cas pour 100 000 personnes.

Préfet de la région Occitanie

Autre justification avancée par la préfecture, la situation sanitaire "préoccupante" : "Au 18 août 2021, le taux d’incidence dans le département était de 350,2 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants, peut-on lire dans le communiqué. Pour les 20-30 ans, il est de 627 cas pour 100 000 habitants."

Parti à 14 heures de la station de métro Jean-Jaurès, le cortège s'est élancé en direction d'Arnaud Bernard, en remontant les boulevards. Selon la préfecture, 3 400 personnes auraient participées à la manifestation à Toulouse.

Dans un communiqué paru ce dimanche 22 août, le préfet a déploré la présence de "certains groupes radicaux" qui se seraient livrés à des débordements et auraient tenté de pénétrer dans le périmètre du centre-ville.

"Ils ont commis des dégradations, des jets de projectiles sur les forces de l’ordre et des outrages, occasionnant deux policiers blessés et quatre interpellations, peut-on lire dans le communiqué. Les forces de sécurité ont été contraintes d’utiliser des grenades de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants les plus violents."

Enfin, à Foix, préfecture de l'Ariège, plusieurs centaines de personnes ont défilé à partir de 10h30 ce samedi matin, avant de se disperser dans le calme aux alentours de 12h30.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité