L'abaissement de la vitesse à 80 km/h impose de changer des panneaux et parfois de faire des travaux. Dans le Tarn, la facture dépasse les 20 000 euros.
Le décret a été publié ce week-end. A partir du 1er juillet, les automobolistes vont devoir lever le pied. Dans quelques jours, la vitesse va être abaissée à 80 km/h sur le réseau secondaire. Du côté des départements, il va falloir accélerer. Les conseils départementaux doivent remplacer les anciens panneaux par une nouvelle signalisation.L'Etat va rembourser la facture en...2019. Mais les collectivités vont avancer l'argent et réaliser les travaux.
Dans le Tarn, le denier pointage financier donne le chiffre de 20 000 euros TTC. Ce montant global se décompose en deux postes de dépenses : 8 000 euros HT pour la fourniture des supports et des panneaux, 10 000 euros HT pour la pose.
Dans le département le plus étendu de l'Occitanie, la Haute-Garonne, le coût est de 5 000 euros. Le conseil départemental estime que 40 panneaux seront changés. A 80 kilomètres de Toulouse, la charge est encore plus légère.
Le président du conseil départemental du Gers, Philippe Martin, estime "en fait ça ne va rien nous coûter...nous n'avons pas ou très, très peu de panneaux 90 actuellement sur nos 3550 kilomètres de routes départementales".