Pays Catalan : Aquí Sem part à la découverte de la Coudalère, village flottant au large du Barcarès

Cette semaine, Aquí Sem se la coule douce, au fil de l'eau. Entre mer et étang, au large du Barcarès, découverte de la presqu'île de la Coudalère. Un village flottant, construit dans les années 60 dans le cadre de la mission Racine. A voir dimanche à 10h45 sur France 3 Occitanie.  


Gloria : retour sur la tempête et analyse
Júlia Taurinyà, Martin Cauwel

Janvier 2020, du Nord au Sud, la tempête Gloria impacte l'ensemble des Pays Catalans. Les images sont impressionnantes et les dégâts considérables, notamment au sud des Pyrénées. En Espagne on déplore 13 morts, des dizaines de blessés et plus de 2000 personnes évacuées. Torrents de mousse, vagues de 10 m, immeubles effondrés ... Gloria marque par l'importance de sa longévité et sa violence. Au cours de cet épisode méditerranéen, dans les Pyrénées-Orientales, il est cependant tombé 5 fois moins de pluie que lors de "l'aiguat" de 1940. Que se passerait-il en cas d'une nouvelle inondation de même intensité? Réactions et analyses de spécialistes.
 

Chronique Arxius
Sébastien Girard

C'est la chronique qui rembobine l'histoire du Pays Catalan. Cette semaine, Arxius nous ramène dans les années 1970 à Vinça en Conflent. C'est à cette période qu'est construit le barrage. Son but : réguler le débit de la Têt, prévenir les inondations et garantir 25 millions de m3 pour l'arrosage de la plaine du Roussillon. Pharaonique, le projet nécessite 3 ans de travaux. 250 personnes et 130 hectares seront expropriés. Le barrage de Vinça fera également disparaître de la carte le village de Nossa, aujourd'hui englouti sous les eaux. 
 

Chronique Punt Cat
Sandra Canal

C'est la chronique web du mag catalan, celle qui vous dit tout sur ce qui fait le buzz en Pays Catalan. Images chocs, actus insolites, exploits ... quelles sont les infos qui circulent le plus sur les réseaux sociaux? On se connecte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité