Cette semaine, Aquí Sem à la foire de Perpignan. La Saint-Martin, une tradition ancestrale dont l'histoire remonte à 1759. Train fantôme, palais des glaces, pommes d'amour et churros. Divertissement et sensations fortes garantis, dimanche à 10h45.
Cartes Catalanes, dans la tradition perpignanaise
Júlia Taurinyà, Harmonie Pacione
En catalan, on les appelle "naips". Inventées au Proche-Orient, les cartes à jouer sont arrivées en Europe au XIVème siècle via la Catalogne. Perpignan devient ainsi un haut-lieu de la fabrication de cartes à jouer. Pour jouer au "truc" ou au "7 i mig", les cartes catalanes sont même décorées à l'effigie de perpignanais. De nos jours, les cartes Ducale sont les dernières à avoir conserver les figures perpignanaises.
Sem Art
Eric Forcada
L'histoire d'une oeuvre d'art décryptée en 100 secondes, c'est la promesse du chroniqueur Eric Forcada. Cette semaine, focus sur un tableau exposé à l'hôtel de ville de Perpignan. Oeuvre du peintre Henry Perrault, "Le serment de Joan II" rappelle le terrible siège de la capitale du Roussillon par les troupes françaises et le serment de fidélité du peuple envers le roi catalan. C'est à cette occasion que Joan II décernera, en 1475, le titre de "fidelíssima vila de Perpinyà".
Punt Cat
Sandra Canal
Qu’est-ce qui fait le buzz en Pays Catalan? Comme chaque semaine, la chronique web d'Aquí Sem fait le tour de la toile à la recherche des temps forts du net et autres infos insolites. On se connecte !