Les 120 communes du Pays Cévenol entre Gard et Lozère n'ont plus accès au Web. La société Meshnet qui fournissait l'accès internet par WI-Max est placée en redressement judiciaire. Pour ces zones rurales qui ne sont pas desservies par l'ADSL, l'isolement est total depuis fin septembre.
Il y a isolement et isolement. Les habitants du Pays cévenol savent qu'ils sont loin des villes et qu'entre deux vallées, les distances en voiture se comptent davantage en temps qu'en kilomètres. Mais depuis près de deux mois, ils sont vraiment coupés du monde...en tout cas du monde du net.
Wi-Max inaccessible
Pour les zones rurales qui ne sont pas desservies par l’ADSL, il existe une solution : le WI-Max… Il s’agit d’un accès internet fourni par des ondes hertziennes.
Les 120 communes du Pays Cévenol à cheval sur le Gard et la Lozère avaient opté pour ce système grâce à une délégation de service public à la société Meshnet située dans le Gard.
Mais depuis le 23 septembre dernier, la société a été placée en redressement judiciaire et les communes se retrouvent sans accès au web.
Exemple à St Maurice de Ventalon où la vie sans le web s’organise…
