Les pharmaciens en colère font la grève des gardes mardi

La colère des pharmaciens ne se manifeste pas dans la rue mais par une grève des gardes. C'est le seul moyen de pression de la profession et encore il peut y avoir réquisition. Ils dénoncent le non respect de la convention signée, il y a un an, avec l'Etat. Reportage dans une pharmacie sétoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pharmaciens ne dénoncent pas la baisse des prix du médicament, ni d'ailleurs la diffusion des génériques. Mais leur chiffre d'affaire réalisé à 80%, voire 90% sur les prix de vente serait en chute libre, puisque le tarif des médicaments est en baisse depuis 18 mois, de 5 à 50% selon les produits.

Dans cet établissement de Sète, Jean-Michel Ferrand n'a pas, ces dernières années, renouvelé le contrat de 2 employés.
Il chiffre à 6%, la baisse de son activité annuelle.

Un dispositif national devait venir compenser la baisse des tarifs, tout en confirmant le rôle essentiel de la profession dans la politique du médicament.
Il n'a pas été appliqué. La grève des gardes est là pour le rappeler.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information