Pic du Midi, Montauban : des records de température en région Occitanie

Un pic de chaleur était annoncé pour ce début de mois de mai. La réalité a dépassé les prévisions de Météo-France. En région Occitanie, plusieurs records de température ont été battus. Tour d’horizon.

Pic du Midi
Pic du Midi © AFP / Pascal Pavani
30.3°C à Tarbes, qui dit mieux ? Ce lundi 4 mai, le record de chaleur a été battu dans la préfecture des Hautes-Pyrénées. Il faut remonter à l’année 2003 pour trouver presque aussi chaud, 28.7 degrés précisément.
 
Au Pic du midi, à 2880 mètres d’altitude, une température record de 13.4°C a été observée. Clin d’œil de l’histoire souligné par Gaétan Heymes, ingénieur à Météo France, la température la plus basse, avait également été établie un 4 mai... mais c’était en 1977 : un rafraichissant - 10 degrés.
 

De l’autre côté de la région, à Montauban, 17,5 °C ont été relevés au lever du jour. Le précédent record de température minimale datait du 4 mai 2015 avec 17,1 °C, record qualifié de décadaire par Météo-France.


Comment expliquer cette chaleur précoce

Selon Météo-France, c’est une masse d'air chaud remontant d'Espagne et venant du nord de l'Afrique qui explique ces fortes chaleurs, une masse « accentuée par un effet de foehn sur le relief basque ».

Si les valeurs ne sont pas des records, les thermomètres ont tout de même atteint des niveaux très élevés ces derniers jours côté Languedoc, avec plus de 28 °C dans l'Aude et l'Hérault, soit 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison et jusqu'à 29.3°C à Aigues-Mortes dans le Gard ce mercredi 6 mai. 
   

La région la plus chaude de France

Ces records de température précoces font suite à un rapport de l’Insee du 6 février dernier. La région Occitanie était alors classée comme la plus chaude de France.
 
Toujours selon Meteo-France, la température depuis le début de l'année 2020 a atteint, en moyenne sur la France, 9,6 °C, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale 1981-2010. Cette température est la plus chaude mesurée sur la même période depuis le début du 20ème siècle. 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter