L'agence régionale de surveillance de l'air annonce un pic d'ozone, ce jeudi dans le Gard. Les personnes sensibles doivent réduire leurs déplacements et les entreprises devraient limiter leurs activités émettrices d'ozone.
Ce n'est pas le niveau d'alerte maximale, mais le niveau "d'information et de prévention" qui est enclenché ce jour dans le Gard. Le pic d'ozone prévu est le quatrième du genre depuis la fin juin. Il est lié à des conditions météorologiques particulières et notamment une absence de vent. Dès demain vendredi l'Agence de l'air prévoit un retour à la normale.
Les recommandations à suivre
Pour les personnes très sensibles à la pollution atmosphèrique, comme les asthmatiques, il est conseillé aujourd'hui d'éviter les déplacements et les activités physiques conduisant à une hyper-ventilation.
Mais ce sont surtout les automobilistes qui peuvent agir contre ces pics d'ozone, par une conduite plus responsable...voire l'abandon de leur véhicule!
les points clefs rappelés par l'Agence de surveillance de l'air
- Je privilégie la marche, le vélo et les transports en commun pour mes petits trajets. Une fois sur deux les européens prennent leur voiture pour faire moins de 3 km, une fois sur 4 pour faire moins de 1 km et une fois sur huit pour faire moins de 500m. Ces trajets effectués généralement moteur froid sont très pénalisants en terme de pollution, malgré les progrès effectués en matière de dépollution des véhicules.
- Je choisis les transports en commun et le covoiturage pour mes déplacements domicile-travail. Un voyageur prenant sa voiture seul émettra au minimum et par kilomètre parcouru, 13 fois plus de monoxyde de carbone et 5 fois plus d'hydrocarbures imbrûlés que s'il prend le bus. Ces écarts augmentent fortement aux heures de pointes de la circulation.
- Je conduis en souplesse et je respecte les limitations de vitesse. Une conduite agressive, brusque ou trop rapide entraîne une surconsommation de carburant de 30 à 40%, et donc une augmentation importante des émissions de polluants.
- Mon véhicule est parfaitement réglé et bien entretenu (tout comme mon installation de chauffage d'habitation !) Un véhicule mal réglé pollue jusqu'à 50 fois plus qu'un véhicule bien réglé, cette observation est également vraie pour les installations de chauffage individuelles ou collectives.
Le Languedoc-Roussillon, comme l'ensemble du Sud méditerranéen, est particulièrement affecté par les phénomènes de pollutions photochimiques, favorisés par un fort ensoleillement et des températures élevées. L'ozone (O3) est le principal traceur de cette forme complexe de pollution qui se développe généralement sur de vastes zones géographiques.
Les concentrations les plus importantes d'ozone sont mesurées de mai à octobre et coïncident avec l'afflux touristique important que connaît la région, notamment sur le littoral, du fait justement de ses conditions météorologiques particulières.
Sur les zones qui font l'objet d'une surveillance pérenne, des procédures d'information et de recommandations des populations sont déclenchées lors des épisodes de pollution importants, comme ce jeudi dans le Gard.